La lettre de l'économie en Aveyron
Nov. 2005
Numéro 1


Edito

L'Aveyron change

La modernisation du département, que signe avec éclat le Viaduc de Millau, a permis d'ouvrir et d'équiper nos territoires. C'est la condition essentielle pour relever les défis de la concurrence et de la mondialisation, pour être attractif sans perdre son identité.
Mais rien n'est possible sans un socle économique fort et dynamique.

Le grand mérite des entrepreneurs de ceux engagés dans le développement économique, est de conduire cette évolution avec l'intelligence du savoir-faire, de l'innovation et de la création.
Avec l'audace d'entreprendre.

Aveyron Expansion a souhaité faire de ce site un véritable portail de l'économie aveyronnaise, ouvert à tous les acteurs économiques et ses partenaires.

Jean PUECH
Président d'Aveyron Expansion

Au sommaire
Macro économie
> Gain de population

Collectivités
> Millau lévézou, extension du parc d'activités

> Agenda
Vie des entreprises
> Carrier Restauration, spécialiste des plats cuisinés frais
> Innovation, produits, services
Entrepreneurs aveyronnais
> Dominique VERMOREL,
Tailleur de pierre

> Brèves... les gens
A la une

Le Viaduc confirme son succès
Les effets attendus par la mise en service du viaduc de Millau sont au rendez-vous et ce n'est pas fini. Cet été, pris d'assaut par les touristes et d'entrée très utilisé par les automobilistes, il se révèle être un véritable booster de la dynamique économique et touristique du département.

Devenu le premier site industriel visité avec plus de 500 000 curieux sur l'aire de Brocuéjouls en moins de 2 mois, il a assurément amplifié l'attractivité du département. Mais son action ne s'arrête pas là. Les zones d'activités départementales installées à proximité immédiate de l'A75 voient affluer les projets et de nouvelles zones d'activités vont venir compléter l'offre foncière afin de répondre à la demande des entreprises. Le viaduc conforte ainsi le développement économique local et participe au premier plan à l'attractivité du département.

Quatre points de passage supplémentaires à la barrière de péage, garants d'une bonne fluidité et conséquence du succès du viaduc, sont annoncés par Eiffage pour le printemps prochain.


Telex... l'économie aveyronnaise en bref
Euronews
L’Aveyron, un cadre de vie exceptionnel, une économie dynamique.
Reportage sur Euronews, le 19 octobre 2005 à 8 h 09.
Roquefort
Après 12 ans de boycott, l’Australie autorise à nouveau la vente de Roquefort sur son territoire. « Notre savoir-faire a été reconnu » se réjouit le Directeur Général de Société des Caves Thierry ZURCHER.
SOFOP
La PMI, spécialisée dans la mécanique de précision, a annoncé son extension sur 2 800 m² sur le site de production d’Olemps. L’entreprise emploie aujourd’hui 140 salariés.
 Lettre de l'économie en Aveyron - n°1 - Novembre 2005 - Page 1

Macro économie - Collectivités


Macro-économie

Courbes ascendantes pour la population
et l’emploi en Aveyron.


L’Aveyron s'est mobilisé pour relever le défi des prévisions pessimistes de l’INSEE en terme d’évolution de population et d’emploi… les derniers chiffres connus montrent une évolution positive et tordent le cou à la fatalité.


Gain de population

Les premières projections établies par l’INSEE, à partir des évolutions enregistrées entre le recensement de 1990 et 1999, ne semblaient pas laisser espérer une amélioration de la situation démographique en Aveyron. Inexorablement, la pente descendante continuait sa courbe laissant apparaître une possible diminution de 1 415 Aveyronnais entre 1999 et 2003.
 
Agenda économique
Umicore-Viviez ouvre les portes de son usine, le 26 novembre 2005. Cette journée réservée au personnel actif et retraité, aux familles et à la population du Bassin d'Emploi s'inscrit dans le cadre du 150ème aniversaire de l'activité zincifère présente sur le site.
L'occasion aussi de rappeler que cette usine est l'unité industrielle la plus ancienne de la région et que grâce à un vaste programme de développement, elle conforte sa position de leader mondial du ZNC Laminé avec traitement de surface.
Or, les prévisions (INSEE) établies plus récemment, pour la même période, à partir notamment des fichiers d’état civil, infirment les résultats prévisionnels et font apparaître un gain de population « historique » de 3 132 habitants.
Ainsi les 262 393 habitants attendus en 2003 sont en réalité estimés à 266 940, soit une progression de 1,2 % par rapport au recensement de 1999. Pour la première fois, depuis des décennies, la population aveyronnaise serait en augmentation.
Cette inversion de tendance est d’ailleurs confortée par les chiffres réels du recensement effectué en 2004, selon la nouvelle méthode établissant une enquête annuelle partielle : un gain de 1 353 habitants (+ 3,4 %) sur les 52 communes aveyronnaises concernées par l’étude.
Concernant la situation de l’emploi total en Aveyron, les estimations de l’INSEE font apparaître une progression de 5 % entre 1999 et 2004 (de 102 726 à 107 883 emplois).

Au total, les choix et les efforts consentis ces dernières années par les Aveyronnais, afin de rendre leur département attractif et dynamique, semblent porter leurs fruits. Des emplois en hausse, une population qui augmente, montrent que l’esprit d’entreprise et d’initiative peut inverser le sens des courbes que l’on croyait immuable.

Collectivités

Millau-Lévezou
L’offre foncière du parc d’activités de Millau-Lévezou est saturée. C’est pourquoi la communauté de communes Millau Grands Causses étend la capacité d’accueil d’entreprises du parc.

Le parc d’activités de Millau-Lévezou, d’intérêt territorial, accueille 15 entreprises, soit 165 salariés, sur 18 hectares. Pour accueillir de nouvelles entreprises et répondre à leurs exigences, la communauté de communes Millau Grands Causses prévoit un projet attractif avec une extension de 12,5 hectares sur les secteurs de Lacau et des Pradals. 12 lots de 3000 m² à 15400 m² seront commercialisés. La livraison des plate-formes est prévue pour janvier-mars 2006.

Un projet économique de qualité
Une desserte routière, une bonne accessibilité avec la proximité de l’A 75 et la position du parc au Nord du Viaduc de Millau, une intégration environnementale soignée et un dynamisme accru par la présence d’un village d’entreprises réalisé dans le cadre d’une démarche HQE, sont les atouts majeurs de ce parc.

 Lettre de l'économie en Aveyron - n°1 - Novembre 2005 - Page 2

Vie des entreprises

Entreprise

Carrier Restauration, spécialiste des plats cuisinés frais
La municipalité d’Almont-les-Junies qui souhaitait relancer l’activité dans le village est satisfaite de compter parmi les siens Fabrice Carrier et son entreprise.

Autour de l’estofinado, la spécialité locale, l’établissement va se tailler une réputation qui va vite dépasser les frontières du Bassin. Entre restaurant et plats cuisinés frais à emporter, Carrier restauration remporte un large succès. Tous les jours, barquettes d’aligot, de lasagnes, de brandades, de truffades, de farçous, de tripous, de tomates et choux farcis, sans oublier l’estofinado, quittent les fours de l’entreprise pour inonder les grandes surfaces de la région, pour alimenter les stocks des grossistes ou garnir les étals des artisans-bouchers, charcutiers ou autres traiteurs.

Pour une croissance raisonnée
Après le récent lancement d’une nouvelle gamme, à savoir les salades à base de pommes de terre fraîches accompagnées de noix et de roquefort, Fabrice Carrier entend privilégier une croissance raisonnée.
« après un développement ultra-rapide, il convient de stabiliser et de consolider l’activité. Mais si une nouvelle idée nous vient à mon père ou à moi, sait-on jamais… » indique Fabrice Carrier.

Un objectif : le salon de l’agriculture
Le salon de l’agriculture est une vitrine incontournable quand on entend creuser son sillon sur le marché de l’agroalimentaire. Fabrice Carrier l’a bien compris. Il ambitionne de proposer un stand porte de Versailles en 2006 ou 2007 maintenant qu’il se sent prêt. Il présenterait sa gamme constituée d’une vingtaine de plats cuisinés.

Innovation : produits, services, marques...
ZAPETTI
Pari réussi pour la nouvelle marque ZAPETTI qui s’impose comme une marque de référence et dont l’image crée une nouvelle dynamique du marché des plats cuisinés appertisés.
Forest Liné

L’entreprise capdenacoise développe de nouvelles machines dites « à napper » pour l’aéronautique, destinées à la réalisation de pièces en matériaux composites remplaçant les pièces traditionnelles en métal. L’objectif étant de gagner en légèreté tout en conservant la même résistance mécanique. Ce développement génèrera la création de 50 emplois à court terme.

 Lettre de l'économie en Aveyron - n°1 - Novembre 2005 - Page 3

Entrepreneurs Aveyronnais

Portrait

Dominique VERMOREL, Tailleur de pierre

Dominique Vermorel passe la paume de sa main sur un gros caillou de quelque 800 kg. Il faudra au tailleur peut-être une centaine d’heures pour sculpter le pinacle destiné à la cathédrale de Rodez.
« Déjà, le bloc est beau »
lance-t-il.
On pourrait croire qu’avec les ans (43) et l’habitude, Dominique Vermorel est moins touché par le grain, le grés, le poli, la trace des outils des « gars » comme il dit… On pourrait croire qu’à la rubrique « profession du père », ses enfants écrivent désormais « chef d’entreprise ». Or, lui comme eux répondent toujours « tailleur de pierre ».

« Si j’ai créé des entreprises satellites, c’est pour garder la dimension et l’esprit de l’artisanat » explique Dominique Vermorel.
Il a créé une agence à Carmaux. A Narbonne et à Auch, deux autres équipes de quinze et dix personnes sont autonomes. Avec la quarantaine de salariés de la SA Vermorel, basée sur la commune de Salles-la-Source, ce sont environ 70 personnes qui travaillent avec lui.
Dominique Vermorel, compagnon tailleur de pierre, est arrivé à Rodez en 1983 pour travailler comme conducteur de travaux sur la cathédrale et la maison des compagnons. Il a créé son entreprise mais contrairement à ce que l’on imagine, son travail ce n’est pas seulement les cathédrales. Son entreprise œuvre essentiellement pour des particuliers, des collectivités locales, des associations soucieuses de restauration du patrimoine. Il paraît essentiel à Dominique Vermorel d’être toujours au présent ce « trait d’union entre passé et futur ».

Brèves, les gens ...
Philippe GALIEN / Cayron ameublement
Philippe GALIEN a été nommé nouveau Directeur de l’usine CAYRON Ameublement à Nuces.
Robert OLIVE / EDF

Robert OLIVE, Directeur d’EDF Gaz de France Distribution Aveyron Lozère depuis 1999, vient de faire valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé par Yvon NIVOIS jusque le Directeur Adjoint du Réseau de Transport Electricité à Toulouse.

 Lettre de l'économie en Aveyron - n°1 - Novembre 2005 - Page 4