La lettre de l'économie en Aveyron
Juin 2007
Numéro 19


Edito

En cohérence avec le marché mondial

Prologis est le groupe leader mondial dans un domaine essentiel pour l’activité économique : la mise en place d’outils proposés aux acteurs de la logistique.
Prologis vient de signer pour l’Aveyron, en l’occurrence pour la zone départementale d’activités de Sévérac-le-Château, nouveau point de rencontre des flux commerciaux entre l’Europe du Nord et l’Europe méditerranéenne. Ce choix est important. Il confirme que nous sommes aujourd’hui en cohérence avec le marché mondial. C’est le résultat d’une bonne anticipation qui nous a conduit à des réserves foncières bien placées pour accueillir les entreprises.
Mais une condition est nécessaire pour affirmer cette renaissance de nos territoires. C’est celle qui a motivé le choix de Prologis : en bordure de l’A 75 et à proximité du viaduc de Millau en profitant de sa notoriété.
Cet événement confirme les résultats de l’enquête réalisée sur les importantes retombées de l’A 75 pour l’activité des secteurs traversés. C’est ce que je ne cesse de répéter alors qu’il s’agit désormais de réaliser le plus rapidement possible la RN 88 à deux fois deux voies.

Jean PUECH
Président d'Aveyron Expansion

Au sommaire
Macro économie
> Améliorations sur le marché de l'emploi en Midi-Pyrénées

Collectivités
> Le Village d'Entreprises Millau Lévezou

> Agenda
Vie des entreprises
> Des blogs dédiés à l'économie aveyronnaise

Entrepreneurs aveyronnais
> Un nouveau départ pour Thierry Moysset


A la une  

Roquefort Société, pour que vive la légende…

La Société des Caves, entreprise chargée d’Histoire, cultive savoir-faire et innovation. Outre la légende qui raconte comment est né le fameux fromage des causses, ce sont plus de 150 ans d’existence des caves et 50 ans de visite qui sont à l’origine de l’image du Roquefort Société. La Société des Caves pèse dans l'économie aveyronnaise non seulement par sa production mais aussi par son tourisme industriel.

Photo© Eric Tessèdre pour Société des Caves

Plus de 150 ans d’histoire
Si le miracle du Roquefort est attribué à l’abandon d’un caillé de brebis dans une petite grotte des causses à l’abri de la chaleur, ce sont ensuite de grands noms de l’Histoire tels que Pline l’Ancien, Charles VI, Rabelais, François 1er et bien d’autres qui ont lancé la « carrière » de ce fromage. A l’orée de la révolution industrielle, les petits affineurs indépendants de la région assoient la notoriété du Roquefort en mutualisant leur savoir-faire avec la création de la « Société Civile des Caves Réunies » en 1842. De cette union, naît quelques années plus tard la marque « Société », devenue aujourd’hui véritable référence en matière de Roquefort. Une renommée couronnée dès 1925 par la première A.O.C. fromagère.
La réputation du Roquefort Société résulte du scrupuleux respect des méthodes de fabrication et d’affinage du fromage mais aussi d’une politique de communication et marketing très développée. Des spots TV dont tout le monde se souvient et de nombreuses innovations packaging ont permis au Roquefort Société de traverser les époques et de devenir un emblème fromager. La Société des Caves est le premier fabricant de Roquefort avec 13 400 tonnes produites chaque année et ne représente pas moins de 510 M€ de chiffre d'affaires.

50 ans de visites
Entreprise traditionnelle mais tout aussi avant-gardiste, la Société des Caves se lance dans le tourisme industriel dès 1957. Forte de sa renommée, elle ouvre effectivement le circuit des caves aux touristes curieux de découvrir le secret de fabrication d’un symbole fromager français. Si bien qu’aujourd’hui, elle fête 50 ans de visites des caves. Un demi-siècle de visites qui a évolué. A leurs débuts, les visites consistaient en une simple découverte des caves. Aujourd’hui, deux nouvelles salles avec des expositions permanentes sont dédiées à l’histoire de Société et de sa communication. De la maquette animée reproduisant l’effondrement du Combalou au musée des illustres personnages en passant par un dédale de fleurines et un spectacle son et lumière, tout est conçu pour faire connaître le produit et son histoire. Les visites se terminent par une dégustation très attendue des 3 Roqueforts Société.
Il s’agit d’une véritable entreprise dans l’entreprise avec 13 salariés permanents et jusqu’à 40 employés en saison touristique. Le nombre de visiteurs est passé de 150 000 au début des années 2000 à 225 000 aujourd’hui, un pic de près de 250 000 ayant été réalisé en 2005, année de l’ouverture du Viaduc de Millau.

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Telex... l'économie aveyronnaise en bref
Journée Portes Ouvertes chez MTI, samedi 16 juin de 9 h à 17 h

La société MTI, sur la zone du Combal à Decazeville, organise une opération portes ouvertes. Au programme : vidéo-projections et visites des installations. Cette démarche a 2 objectifs : faire découvrir l’intérieur de l’entreprise et recruter.
Renseignements au : 05.65.43.42.10.
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Gaston Guinou cédé à la société Debroas

Gaston Guinou, spécialisé dans la production de saucisses sèches, à La Capelle Balaguier, vient d’être cédé par le Groupe MORONI à la Société Debroas dirigée par Alain Dutertre. La Société Debroas a son siège à Lyon et 3 usines : une de 45 personnes en Ardèche, une de 22 en Savoie et désormais celle de Gaston Guinou qui compte 12 personnes. 10 commerciaux assurent la promotion des produits des 3 usines.

Des Suisses en Aveyron

Les 30 et 31 mai derniers, une délégation de responsables agricoles et industriels du Valais en Suisse où ont lieu les fameux combats de reines (races de vaches montagnardes du Val d’Hérens) était en visite en Aveyron pour s’inspirer du modèle de développement économique agroindustriel aveyronnais. Ils ont notamment visité la coopérative Jeune Montagne et les caves de Roquefort Société, emblèmes agroalimentaires aveyronnais. Détenteurs d’un gros potentiel de développement économique, les responsables agricoles et industriels valaisans sont repartis avec des idées plein la tête et quelques envies d'implantation... en Aveyron !

 Lettre de l'économie en Aveyron - n°19 - Juin 2007 - Page 1

Macro économie - Collectivités


Macro-économie

Améliorations sur le marché de l’emploi en Midi-Pyrénées

Activité soutenue sur le marché régional de l’emploi
Signe d’une vitalité du marché du travail Midi-Pyrénéen, le nombre de demandeurs d’emplois diminue alors que le nombre d’offres d’emplois augmente. Le secteur de la mécanique et du travail des métaux est même devenu en 2006, un domaine professionnel tendu. Le nombre de demandeurs d’emplois sur ce type d’activité a fortement diminué. A l’échelle plus fine des familles professionnelles, ce sont les métiers du BTP qui subissent les tensions les plus importantes (techniciens et agents de maîtrise du BTP, ouvrier qualifiés du gros œuvre). A noter également, des difficultés pour les ingénieurs informatique ainsi que pour les infirmiers et sages femmes.

Plus de 50% des recrutements deviennent « difficiles » en Midi-Pyrénées
Les ASSEDIC en collaboration avec le CREDOC réalisent chaque année auprès des établissements employeurs de Midi-Pyrénées affiliés à l’assurance chômage, une enquête intitulée « Besoins en main d’œuvre ». Comme l’année précédente, une entreprise sur cinq interrogées fin 2006, projette de recruter. En revanche le nombre de recrutements envisagés est en baisse. Les entreprises de moins de 10 personnes concentrent 45% des intentions d’embauche. Les activités de service sont à l’origine de 6 projets d’embauche sur 10, notamment dans les services aux entreprises : services opérationnels (sécurité, nettoyage) et activités de conseil et d’assistance (informatique et ingénierie). Plus d’un recrutement sur deux est qualifié de « difficile » par les entreprises. Les plus fortes difficultés de recrutement sont signalées dans les métiers du bâtiment (maçons qualifiés, plâtriers, charpentiers, plombiers…).

Proportion de projets de recrutement jugés difficile par bassin d’emploi
Extrait de l’enquête besoins en main d’œuvre Midi-Pyrénées 2007 - ASSEDIC / CREDOC

Près de 2/3 des recrutements sont jugés plus difficiles sur le bassin d’emploi de Rodez
En Aveyron, l’enquête 2007 a fait ressortir 4 800 projets de recrutement dans le département dont la moitié sur le bassin d’emploi de Rodez, un peu plus d’un quart sur le bassin d’emploi de Millau et un peu moins d’un quart sur la partie aveyronnaise du bassin d’emploi de Decazeville/Figeac. Dans le bassin d’emploi de Millau, plus de 24% des employeurs envisagent de recruter, une proportion importante à relativiser cependant puisque près d’un projet de recrutement sur deux sur ce bassin est lié à une activité saisonnière. Le bassin d’emploi de Rodez se démarque par une proportion élevée de recrutements jugés difficiles par les entreprises, une situation liée à la faiblesse du taux de chômage sur ce bassin. Comme dans l’enquête précédente plus de 40% des projets de recrutement en Aveyron concernent des fonctions liées à la vente, au tourisme et aux services (plus particulièrement agents d’entretien, employés de l’hôtellerie, caissiers employés de libre service, employés de maison et assistantes maternelles). La proportion moyenne en Midi-Pyrénées pour ce type d’emploi est de 35%. 17% des projets de recrutement en Aveyron concernent des postes d’ouvriers de la construction et du bâtiment (14% au niveau régional). Les fonctions d’encadrement représentent moins de 5% des projets de recrutement en Aveyron, soit une proportion plus faible que la proportion moyenne régionale (11%).

Sources :
DRTEFP - Etudes et statistiques - Les tensions sur le marché du travail en Midi-Pyrénées juin 2006 et mars 2007
Enquête Besoin en main d’œuvre 2006 et 2007, réalisée fin 2005 et fin 2006 par les ASSEDIC en collaboration avec le CREDOC


Agenda économique

La Mêlée e-santé, le 14 juin 2007, à Castres
La Technopole de Castres-Mazamet, les laboratoires Pierre Fabre et la Mêlée organisent une journée, dédiée à l’informatique et à la santé, qui réunira environ 400 professionnels. Les thèmes abordés seront « l’innovation et la mobilité dans l’entreprise » et « un Focus sur le secteur de la santé ». Le sujet du Dossier Médical Partagé sera également traité.
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AG de Midi-Pyrénées Création le 18 juin à Toulouse
Tous les actionnaires de Midi-Pyrénées Création seront réunis, le 18 juin, à 14h30, au 22 Bd du Maréchal Juin, Salle Jardin d’Oc, pour l’Assemblée Générale Extraordinaire de MPC. Cette journée sera consacrée aux diverses transformations de MPC.

Les 22, 23 et 24 juin prochains, 6ème challenge Aveyron Aventure à Millau
Le 6ème défi entreprises qui rassemble une quarantaine d’équipes de 4 concurrents en provenance de toute la France et même de l’étranger aura lieu, cette année, autour du Viaduc et sur le territoire Grands Causses.
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Empack Sud Ouest, le salon professionnel de l’EMBALLAGE, les 19 et 20 juin 2007 à Toulouse
« Découvrez aujourd’hui ce qui vous emballera demain ! », c’est l’annonce de présentation du salon de l’emballage qui se tiendra au parc des expositions à Toulouse les 19 et 20 juin prochains. Les visiteurs pourront rencontrer 110 fournisseurs de services et solutions d’emballage appliqués à toutes les industries (alimentaire, cosmétique, produits industriels…) et assister à une douzaine de conférences gratuites d’une heure sur les problématiques d’aujourd’hui.
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Collectivités

Le Village d’Entreprises Millau Lévezou

Le Village d’Entreprises situé sur le parc d’activités départemental de Millau Lévezou qui a vu le jour en janvier 2005 est déjà complet. Une réserve foncière de 2000 m² prévoit une possibilité d’extension.

Réserve foncière de 2000 m²

Le Village d’Entreprises a été créé, à proximité de l’A75, sur le parc d’activités Millau Lévezou, pour diversifier l’offre d’accueil. Il complète ainsi les possibilités d’hébergement de la pépinière/hôtel d’entreprises « Très Grande Mégisserie », ancienne mégisserie du centre ville réhabilitée par la ville de Millau en 1992 afin d’accueillir les entreprises en création. C’est la Communauté de communes Millau Grands Causses en charge de la gestion de la pépinière TGM depuis 1995 qui est à l’origine du développement du Village d’Entreprises. La « Très Grande Mégisserie » héberge des entreprises de services comme la dernière venue Nevoweb, entreprise qui crée des sites internet, ou encore des entreprises nécessitant peu de logistique tel que IB Labo, entreprise de production pharmaceutique. Le Village d’Entreprises de Millau Lévezou accueille des activités plus « encombrantes » : Amaï Natura, société d’aménagement et de gestion d’espaces verts, ML & Associés Technologie Saveur qui fabrique des pétrins de boulangerie et depuis peu Catherine André, styliste de renommée internationale. Les 3 ateliers du Village assortis chacun d’un bureau affichent désormais complet. Un succès qui accompagne la dynamique des 3 hectares commercialisés par an sur le parc d’activités de Millau Lévézou. Une parcelle de 2000 m² accolée au bâtiment du Village d’Entreprises permet toutefois une extension afin d’aider de nouvelles entreprises à se lancer pendant 4 ans comme le prévoient les pépinières ou d’héberger des activités en besoin de locaux (fonction d’hôtel).

Bâtiment HQE du Village d'Entreprises

Un certain nombre de reconnaissances témoignent de la qualité du Village d’Entreprises Millau Lévezou. Il est en cours de certification AFNOR et appartient au réseau régional des pépinières d’entreprises Midi-Pyrénées. Le bâtiment répond aux critères de la norme Haute Qualité Environnementale. Non seulement, les énergies renouvelables sont utilisées (panneaux solaires) mais le bâtiment en bois fait preuve d’une intégration paysagère remarquable. Un espace commun équipé (sanitaires, cuisine…) est mis à disposition des locataires. Et surtout, le service de développement économique de la Communauté de Communes Millau Grands Causses dirigée par Jean-François Dumas accompagne les entreprises par ses conseils et par des mises en relation avec un réseau de partenaires. Ce sont 3 personnes qui oeuvrent au développement économique de l’Aveyron en collaboration avec les instances économiques locales (Aveyron Expansion, Chambre de Métiers, Chambre de Commerce…).

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Vie des entreprises

Entreprise  

Des blogs dédiés à l’économie aveyronnaise

Si la création de blogs a explosé partout dans le monde, elle a aujourd’hui une propension à se spécifier. Le monde de l’entreprise participe de près à cette nouvelle tendance. Conscientes de la force de cet outil de communication, les entreprises développent désormais leur propre blog professionnel. Du simple moyen d’expression au webmarketing, une véritable révolution s’opère dans la communication de l’entreprise. Aveyron Expansion a choisi d’accompagner les entreprises aveyronnaises dans cette démarche avec la plate-forme de création de blogs qu’elle mettra très bientôt à leur disposition sur son site internet.

Hier, on consultait l’information sur la toile. Aujourd’hui, on y participe. C’est le propre des blogs, ces pages webs, au graphisme minimaliste, personnelles mais interactives que l’on crée en quelques minutes. Tout un chacun a aujourd’hui la possibilité de publier, au fil de l’eau, son information sous forme d’actualités datées et signées en vue de recevoir les commentaires des visiteurs. On a alors vu sur le web de nouvelles discussions apparaître. Les particuliers, notamment les adolescents, s’en sont d’abord emparés, puis le cadre associatif, la politique et plus récemment le monde des affaires ont pris le relais. Si bien qu’aujourd’hui, on trouve sur le net toutes sortes de blogs : certains rapportent des informations d’intérêt public ou commentent un sujet d’actualité avec un ton journalistique, d’autres relatent leur quotidien avec un ton plus personnel… Mais aussi et surtout, les entreprises, désormais utilisatrices des blogs, présentent leurs services, leurs produits, leurs offres… échangent des idées et s’ouvrent plus que jamais sur l’extérieur par le biais de ces nouveaux outils de communication. Au-delà des missions basiques de promotion et de prospection que peuvent remplir les blogs, les professionnels s’exposent aux commentaires, aux critiques. Une interactivité utile au développement des entreprises qui s’adaptent à la nouvelle donne que génère l’internet participatif où c’est le consommateur qui détient le pouvoir. Pour preuve, les consommateurs font plus confiance à la communauté web qu’aux discours des marques. Tant et si bien par exemple, que certains jouent les cabinets de tendance en faisant voter les clientes pour la couleur de l’année. Alors que la presse féminine préconisait le rouge, les internautes plébiscitent le chocolat. Certaines marques laissent les consommateurs, qui deviendront par la suite des relais d’influence, s’exprimer sur les produits qu’ils testent en avant-première. Elles « évangélisent » leurs clients. Certaines entreprises ont décidé de laisser la parole à leur dirigeant. D’autres animent des blogs où l’on y trouve des recommandations santé, beauté, mode, cuisine… L’essentiel étant d’apporter une valeur ajoutée et de bloguer régulièrement. Un blog d’entreprise destiné au grand public doit apporter une vraie information différente de la communication institutionnelle réalisée par un service dédié. Cela peut être montrer l’entreprise sous un autre jour, annoncer un nouveau produit… Une à deux contributions minimum par semaine sont nécessaire pour la vie du blog.

Dans cette lignée, Aveyron Expansion offrira très bientôt la possibilité aux entreprises aveyronnaises de créer leur propre blog professionnel. Elle mettra à leur disposition une plate-forme, accessible de son site internet, à partir de laquelle tout acteur de l’économie aveyronnaise pourra publier gratuitement son information.

 

Innovation : produits, services, marques...

Le Super Guépard de la Société Aéroservices, champion de France d’ULM

Le dernier modèle de la Société Aéroservices (branche aviation de Roman Composites) à Toulonjac, près de Villefranche-de-Rouergue, remporte un large succès. Cet ULM réalisé en carbone et déjà produit en 20 exemplaires a été mené à la victoire des championnats de France le 10 mai dernier par un équipage franco-belge. Il disputera les championnats du monde en Tchéquie au mois d’août.
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« L’Aveyron dans votre assiette » Edition 2007

A l’initiative de l’Union départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative la 13ème édition de « L’Aveyron dans votre assiette » vient de paraître. Un tirage de 23 000 exemplaires qui recommandent une centaine d’adresses de restaurants avec au moins un menu de spécialités locales à la carte et 80 caves rassemblées par la Fédération des vins de qualité de l’Aveyron.

« L’Ardevie », 1er salon du couteau et des arts de la table fin juin à Laguiole

Cette opération destinée au grand public est organisée par le Lions club Espalion/Haut Rouergue et parrainée par Michel et Sébastien Bras. Elle se déroulera le samedi 30 juin de 11h à 20h et le dimanche 1er juillet de 9h à 19h au gymnase de Laguiole. Les acteurs de l’économie du couteau et des arts de la table sont invités à exposer. La coutellerie de Laguiole, La Forge de Laguiole et bien d’autres seront présents. Une occasion de découvrir et d’acheter de nouveaux objets qui profitera au savoir-faire local mais aussi à la lutte contre la cécité engagée par le lionnisme. De nombreux partenaires soutiennent cette opération : la Mairie de Laguiole, le CDT, Totem, Excalibur, l’association Tradition en Aubrac, les restaurateurs de Laguiole…
Contact : 05.65.51.63.67.

Calys, le nouveau combustible de la RAGT

La RAGT a dévoilé son granulé végétal combustible réservé au chauffage, dénommé Calys. Il a pour but de remplacer les copeaux de bois et les céréales utilisés pour le chauffage et est destiné tant aux collectivités qu’aux particuliers. Calys se compose d’un assemblage de coproduits végétaux agricole enrichi d’additifs naturels de combustion. C’est le 1er projet de ce type qui se concrétise en Europe. Il est certifié par les plus grandes marques de chaudières combustibles. Bientôt en vente pour 184 € la tonne, il a pour ambition de se substituer au fioul sans changement de chaudière.
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  Lettre de l'économie en Aveyron - n°19 - Juin 2007 - Page 3

Entrepreneurs Aveyronnais

Portrait  

Un nouveau départ pour Thierry Moysset

Ancien Directeur d’Espalux à Bozouls, Thierry Moysset prend aujourd’hui les rennes de La Forge de Laguiole. Le Nord Aveyron et ses savoir-faire lui sont chers.

Thierry Moysset

Ingénieur des Mines, Thierry Moysset a décidé de vouer son énergie aux entreprises du Nord Aveyron après avoir travaillé dans de nombreux groupes comme Alcatel et Peugeot. Il fait partie de ces hommes qui s’investissent pleinement pour les choses qui lui tiennent à cœur. Très attaché au Nord Aveyron, il a d’abord dirigé Espalux, fabricant de cuisines à Bozouls. Thierry Moysset, à 40 ans, aime les défis. Mais il s’agit surtout d’un « bosseur ». Les responsabilités ne lui font pas peur. Enthousiaste et optimiste, il a confiance en l’avenir et est plein de projets. Développer l’export vers de nouveaux pays est, par exemple, un de ses premiers objectifs pour La Forge. Ce nouvel actionnaire et PDG de la holding Aubrac Développement aime les produits du terroir et plus particulièrement les couteaux de Laguiole. Aveyronnais par ses grands-parents, il est important pour lui de préserver et de continuer à faire vivre les produits identitaires d’une région. Aux côtés de Jean-Marc Calvet et des trois autres actionnaires tout aussi passionnés d’Aveyron et de produits aveyronnais, il veut valoriser l’artisanat et redonner envie aux jeunes de devenir artisans. Lutter contre la contrefaçon est son cheval de bataille. La Forge de Laguiole a sans aucun doute trouvé son nouvel homme.


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Brèves, les gens ...
Jocelyne Tournois nommée Conseiller du Commerce Extérieur

Jocelyne Tournois a été nommée Conseiller du Commerce Extérieur par le 1er Ministre, suite au succès de la mission export de SACOR, producteur de salaisons sèches sous la marque Bastides. L’entreprise villefranchoise rachetée par Jean-Paul et Jocelyne Tournois en 1993 s’est effectivement lancée dans l’export dès cette date. Si bien qu’aujourd’hui 25% du chiffre d’affaires se fait à l’export principalement sur l’Europe mais aussi sur les Antilles Néerlandaises et au Cambodge. Forte de son expérience, l’entreprise aborde maintenant le Grand Export.
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Marie-Hélène Nury à la Direction Commerciale de la Boucherie Charcuterie Bousquet

Ancienne chargée de mission d’Aveyron Expansion qui accompagnait les entreprises du Nord Aveyron dans leurs démarches, Marie-Hélène Nury prend ses fonctions de nouvelle Directrice Commerciale chez Bousquet Viandes à la mi-juin.

Didier Cujives nouveau Président de Midi-Pyrénées Expansion

Didier Cujives a été élu président de MPE pour un mandat de 3 ans. Il succède à Claude Ducert qui occupait ce poste depuis 9 ans.
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