La lettre de l'économie en Aveyron
Mai 2006
Numéro 7


Edito

A l’échelle du monde

En quelques années, le monde s’est transformé plus radicalement que pendant des siècles. Les nouvelles technologies ont réduit les distances. La planète est devenue un grand jardin.
Pour ne pas prendre le risque de disparaître, il faut s’adapter à cette nouvelle « donne ».
C’est encore plus vrai pour les acteurs économiques, en prise directe avec le marché et la concurrence planétaires.
Solide sur ses bases géographiques, confortée par des productions et un savoir-faire de qualité, animée par l’audace des chefs d’entreprise, rigoureusement organisée par un maillage de PME et de grands groupes, l’économie aveyronnaise doit occuper toute sa place sur le marché mondial.
C’est une tradition ancienne.
L’ouverture accélérée du département, sa modernisation sont désormais des atouts supplémentaires.
L’AVEYRON s’exporte bien.

Jean PUECH
Président d'Aveyron Expansion

Au sommaire

Macro économie
> Zoom sur l'aveyron et l'export

Collectivités
> Communauté de Communes du Pays Rignacois
Création d'une zone d'activité à Anglars


> Agenda

Vie des entreprises
> Le Groupe TECHMAY: de l'ébénisterie à l'étiquetage, la démarche... logique d'une famille
> Innovation, produits, services

Entrepreneurs aveyronnais
> Pascal CARLOS, né dans le BTP et adopté par l'AVEYRON...
> Brèves... les gens

A la une

AVEYRON INTERNATIONAL : une base de données au service de l’exportation

L’AVEYRON est, comme l’ensemble des territoires européens, confronté aux défis de la mondialisation que l’on assimile trop souvent en matière économique aux délocalisations, parfois intempestives, sur lesquelles nous n’avons que peu de prise.
Aborder positivement une économie mondialisée passe par la conquête commerciale, le développement des exportations et donc la commercialisation sur de nouveaux marchés, parfois lointains, de produits de notre département et la valorisation de la « différence aveyronnaise ».
Dans ce type de démarche de conquête de nouveaux marchés, l’accès à l’information est devenu un outil indispensable pour la compétitivité des entreprises.
C’est dans cet esprit que le Conseil Général, à travers son service associé, AVEYRON EXPANSION, en charge du développement économique, a souhaité mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs économiques aveyronnais la plus importante base de données d’études de marché internationales.
Depuis le 28 avril, sur le site d’AVEYRON EXPANSION, dans la rubrique à accès réservé « AVEYRON INTERNATIONAL », 5000 pages d’information sur 80 pays, 25 000 études de marché sur l’ensemble des Pays de la planète, des services personnalisés en ligne et des procédures de veille sont gratuitement mis à la disposition des entreprises aveyronnaises.
Celles-ci peuvent en outre, toujours à titre gracieux, procéder à des requêtes personnalisées afin de préparer une mission export dans un ou plusieurs Pays de leur choix.

Cette opération, qui s’étale sur 3 années, devrait permettre aux entreprises aveyronnaises, quelle que soit leur taille, d’explorer et de conquérir de nouveaux marchés, voire pour certaines d’entre elles d’acquérir une « culture internationale ».
L’ensemble des partenaires (banques, chambres consulaires, consultant export) mobilisés sur ce projet, accompagneront si besoin, dans le cadre des procédures habituelles, les entreprises qui le souhaitent.
Le Conseil Général entend, par ce type d’action, démontrer tout l’intérêt qu’il porte au développement des entreprises du territoire et les aider à renforcer leur ancrage sur le territoire de l’AVEYRON.
> Voir le site internet Aveyron-expansion

Telex... l'économie aveyronnaise en bref
La SEFEE fête ses 20 ans !

Basée à SAINT-AFFRIQUE depuis 1986, la SEFEE conçoit et fabrique des éléments électroniques et électro-mécaniques pour l’aéronautique. Pour fêter ses 20 ans d’existence, l’entreprise a ouvert ses portes pendant une semaine en avril. Cette entreprise crée et développe 200 produits propres pour lesquels elle est sous traitante de rang 1. Elle vient d’obtenir la certification EN 9100, norme internationale commune à l’ensemble des fournisseurs de l’aéronautique et reconnue par les donneurs d’ordre du monde entier : un beau cadeau d’anniversaire ….
www.sefee.com

SERIN constructions métalliques
Au terme de 3 ans d’effort, la société SERIN et fils dont le siège est situé à SAINT JEAN DELNOUS, vient d’obtenir la certification qualité  ISO 9001 version 2000.
www.serin-cm.com
AMOURABI s’installe dans les anciens locaux de CAUSSE GANTIER
La société AMOURABI (fabrication de vêtements féminins en mailles) dirigée par Catherine ANDRE a de fortes perspectives de développement. Après l’ouverture d’une boutique à Paris, Catherine ANDRE, dirigeante de la société, vient de décider, dans l’attente d’une installation plus en rapport avec l’image de ses produits à MILLAU, de s’installer dans les anciens locaux de la société CAUSSE GANTIER.
 Lettre de l'économie en Aveyron - n°7 - Mai 2006 - Page 1

Macro économie - Collectivités


Macro-économie

Zoom sur l'Aveyron et l'export

Les résultats 2005 du commerce extérieur de la FRANCE ont été présentés par Christine LAGARDE, ministre déléguée au commerce extérieur, le 10 février dernier à Bercy. Malgré un déficit de l’ordre de 26 milliards d’euros, pour l’essentiel dû à la forte augmentation de notre facture énergétique, l’année 2005 peut être considérée comme un bon millésime pour le commerce extérieur de la FRANCE. Avec une progression de 4,1% par rapport à l’année 2004, les exportations ont atteint le chiffre record de 355 milliards d’euros.
Autre signe positif : la forte augmentation du nombre d’entreprises exportatrices et la réorientation des ventes vers les zones géographiques en forte croissance, comme l’INDE ou la CHINE. Si les grands contrats de biens d’équipement civil (aéronautique notamment) pèsent sur ces résultats, il est à noter que les entreprises petites ou moyennes ont réalisé 47 % du chiffre d’affaires global à l’exportation.

Un bémol s’impose toutefois dans cette profusion de bons résultats : l’excédent de la balance commercial agroalimentaire a reculé en 2005 pour la deuxième année consécutive.

L’AVEYRON, deuxième département exportateur en MIDI-PYRENEES après la HAUTE-GARONNE, affiche depuis de nombreuses années une balance commerciale excédentaire grâce aux produits de la culture et de l’élevage exportés en grande partie vers l’Italie (+ 20% entre 2004 et 2005 et + 4,2 % pour l’ensemble des exportations).
Pourtant le chiffre d’affaires à l’exportation ne représente que 4 % du chiffre d’affaires global réalisé en AVEYRON. Il est de 0,8% pour les exportations hors Union Européenne. Et seulement 2% des entreprises aveyronnaises ont une activité à l’export (contre 4% au plan national).

Conquérir de nouveaux marchés, notamment dans les pays à forte croissance, demeure donc un enjeu essentiel en terme de progression du chiffre d’affaires et de création d’emploi. Toutefois bien souvent cette démarche est une gageure que peu d’entreprises de petite taille osent soutenir, tant le parcours est long et difficile malgré les nombreux dispositifs d’appui proposés. S’inscrivant dans une optique de promotion et d’incitation à l’export, le Conseil Général, en partenariat avec l’ensemble des partenaires du développement économique aveyronnais, met à disposition des entreprises du département, dès la fin du mois d’avril 2006, une plate forme d’information sur les marchés internationaux : AVEYRON INTERNATIONAL (Cf. article AVEYRON INTERNATIONAL : une base de données au service de l’exportation)

Agenda économique

Opération Carrefour des Métiers, les 13 et 14 mai 2006
Pour promouvoir les métiers de l’artisanat auprès des jeunes, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aveyron organise, en association avec le Conseil Général, un « Carrefour des Métiers » les 13 et 14 mai prochains. Ce rendez-vous sera l’occasion, au travers d’ateliers animés, de réhabiliter certains métiers qui souffrent encore d’un déficit d’image. Le « Carrefour des métiers » s’inscrit dans le cadre de la semaine régionale de l’apprentissage.
http://www.cm-aveyron.fr

45ème salon aéronautique de Farnborough du 17 au 23 juillet 2006
Le salon international de Farnborough, plus important salon aéronautique au monde avec celui du Bourget, se déroule tous les deux ans au sud ouest de Londres. Cette année, pour promouvoir le tissu aéronautique et spatial du grand sud ouest, les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, en partenariat avec les Chambres Régionales de Commerce et d’industrie, partageront un stand commun sous la bannière du pôle de compétitivité « Aerospace Valley »
http://www.farnborough.com




 
 

 
Collectivités

Communauté de Communes du Pays Rignacois
Création d'une zone d'activité à Anglars

Four servant au traitement thermique du bois

Parmi les compétences transférées au titre du développement économique, la communauté de communes du Pays Rignacois a en charge la création et l’aménagement des zones d’activités. Dans ce cadre, elle a décidé de créer une zone d’activité intercommunale à Anglars en bordure de l’axe routier Rodez-Villefranche de Rouergue.

Les premières acquisitions foncières ont permis l’installation de l’unité de bois chauffé gérée par le CRITT bois. Les locaux, qui avaient été détruits par un incendie, sont en cours de reconstruction. Ils  vont permettre d’augmenter sensiblement la capacité de production par l’installation d’un deuxième four.
La Poste a également construit sur ce site un centre de distribution postale qui dessert les cantons de Rignac et Montbazens.
La Communauté de Communes vient de déposer une demande d’autorisation de lotir et va procéder en 2006 à l’aménagement de l’ensemble de la zone dont la superficie totale sera portée à 9 hectares. Trois nouvelles entreprises sont prêtes à venir s’y installer dès que les travaux seront réalisés, ce qui laisse augurer d’une commercialisation rapide des terrains.
De nouvelles prospections foncières sont en cours pour poursuivre le développement d’un territoire bien irrigué par deux axes de circulation importants : la RD 840 au nord et l’axe Rodez-Villefranche de Rouergue RD 994 et 1 au Sud, entre l’A75 et l’A 20. Ces opérations contribueront à conforter un peu plus l’attractivité du territoire. Avec plus de 750 emplois pour une population de 1880 habitants, la commune de Rignac enregistre aujourd’hui un solde largement positif dans les déplacements domicile – travail.
La Communauté de Communes du Pays Rignacois, c’est également un bassin de vie en plein développement doté de tous les commerces et services nécessaires à l’accueil de nouveaux habitants. La forte augmentation de la construction de logements, l’implantation d’une résidence de tourisme, le développement des services sont autant d’indicateurs qui sont confirmés par les résultats très positifs du recensement de la population déjà réalisé sur une partie des communes.
C’est pour mieux prendre en compte les besoins de ce bassin de vie que la communauté de Communes – et c’est son originalité – a pris en charge, au delà des compétences traditionnellement exercées, la création et le fonctionnement des services à caractère social ainsi que le fonctionnement des écoles primaires.
 
 Lettre de l'économie en Aveyron - n°7 - Mai 2006 - Page 2

Vie des entreprises

Entreprise

Le Groupe TECHMAY : de l'ébénisterie à l'étiquetage, la démarche... logique d'une famille

L’histoire commence en 1913 avec l’installation, à MILLAU, de M. ROCH, ébéniste, fabricant de moules en bois pour faire des sacs en papier. La papeterie de Guyenne intègre ses propres fabrications de sacs mais doit très vite se reconvertir dans l’imprimerie et le cartonnage pour les ganteries locales.
Avec Mme Lucienne OLIVIER, fille du créateur, l’entreprise, devenue SAPEC SA, aborde l’étiquetage.
Sentant la décrue de la ganterie, l’entreprise spécialise ses fabrications : emballage, cartonnage, imprimerie, étiquetage.
La TECHMAY prend en charge la branche étiquettes adhésives. Plus tard, PAC LIST apportera une activité supplémentaire avec les enveloppes plastiques adhésives.

L’un des leaders français de l’étiquette adhésive
Aujourd’hui, le Groupe TECHMAY comprend  « 5 Sociétés organisées par métiers » :
- TECHMAY LOGETIC : étiquettes informatiques
- PAC LIST : enveloppes plastiques
- TECHMAY ETIQUETAGE : étiquettes adhésives
- DATAFORMS : impressions sans adhésifs
- EMBALL : production d’emballages
Le Groupe emploie près de 25 millions de m3 de papier, réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et emploie 170 personnes.
Il est parmi les leaders français de la profession mais est également très présent sur l’ensemble des marchés européens

Et toujours des projets …
Après le départ à la retraite de Mr Guy OLIVIER qui consacre une partie de son temps à l’humanitaire, c’est désormais la 4° génération qui est aux commandes avec Bertrand OLIVIER et son beau-frère, Denis CARRIERE.
Ils ont toujours des projets :
- rester techniquement à la pointe,
- sentir les évolutions pour anticiper,
- rationaliser les fabrications et trouver des synergies entre familles de produits…
Mais que peut-il y avoir après les étiquettes ?
Bertrand OLIVIER et Denis CARRIERE ont sans doute des idées et y pensent, mais restent très discrets…
> Voir le site internet de Techmay

Innovation : produits, services, marques...
Laguiole DAMIER - Laguiole Tradition

Le laguiole « damier »
La société Laguiole Tradition, basée à Espalion, a sorti en début d’année un couteau laguiole à manche « damier » en ivoire et ébène.
> Voir le site internet de Laguiole Tradition

Le pâté bio Papillon MARMUS

La conserverie Papillon de Saint Jean du Bruel dont Alexandre MARMUS est le responsable, vient d’intégrer dans sa palette une nouvelle famille de produits, avec la fabrication de pâtés bio à base de foie, de volailles, de viande de porc. Une « niche » qui semble pleine d’espoir et susceptible de permettre un développement significatif de l’entreprise.
 Lettre de l'économie en Aveyron - n°7 - Mai 2006 - Page 3

Entrepreneurs Aveyronnais

Portrait

Pascal CARLOS, né dans le BTP et adopté par l'AVEYRON...

Pascal CARLOS est depuis 1 an et demi Directeur Général de l’entreprise LAGARRIGUE, entreprise de BTP située à Firmi et désormais filiale du groupe NGE / GUINTOLI.
Débit rapide, enthousiasme, conviction, … L’homme est indéniablement un homme d’action !
Issu d’une famille du BTP (Grand Père, Oncles, Père tous entrepreneurs dans les années 1970 à 2000) et suivant les recommandations familiales de ne pas se lancer dans ces métiers, il a résisté jusqu’à même obtenir un Bac Mécanique en 1987. Mais la « fibre des constructeurs » l’a vite rattrapé, un BTS Travaux Publics (1989) à Marseille précédera un diplôme de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de SAINT ETIENNE en 1992. Ingénieur débutant, Ingénieur Travaux puis Chef de Secteur, il travaillera 11 ans chez RAZEL, une entreprise de travaux publics de dimension nationale. Basé à PERPIGNAN, pays de ses racines, il couvre alors tout le LANGUEDOC ROUSSILLON et participe à tous les grands travaux de la région tels que l’ESCALETTE et LODEVE.

Une entreprise familiale devenue filiale d'un grand groupe : une véritable aventure...
En 2004, Pascal CARLOS saisit l’opportunité qui lui est proposée dans le cadre du rapprochement du groupe GUINTOLI et de l’entreprise LAGARRIGUE. GUINTOLI avait compris qu’il fallait remplacer un véritable binôme : Monsieur et Madame LACOMBE, qui dirigeaient conjointement l’entreprise depuis plus de 20 ans. Une fois Pascal CARLOS retenu comme Directeur Général, toutes les phases d’un processus mûrement réfléchi ont pu se dérouler, à commencer par une période de transition d’un an durant laquelle Pascal CARLOS a été coaché par Jean Claude LACOMBE. Trois mois plus tard arrivait Laurent JOSEPH, Responsable Administratif et Financier, initié lui aussi au fonctionnement d’une entreprise familiale pendant 8 mois par Madame LACOMBE. Un passage de témoin tout en douceur, un saut de génération. Aussi Pascal CARLOS ne sous estime pas l’importance des changements qu’ont vécu les 80 salariés de l’entreprise, chacun à son niveau se posait des questions …
La nouvelle équipe dirigeante, emmenée par Pascal CARLOS, est maintenant totalement aux manettes de l’entreprise. Le jeune capitaine (38 ans) donne le cap bien sûr mais toujours en ayant pris soin d’écouter avant de décider en ne sous estimant jamais l’importance d’une bonne communication tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. La méthode porte ses fruits  …

L'entreprise Lagarrigue collectionne les succès !
Sans ignorer l’histoire de 60 ans écrite par ses anciens dirigeants sur le bassin decazevillois, la société rentre progressivement dans un courant stratégique de développement dans l’AVEYRON et d’ouverture sur les départements limitrophes. Pour son activité Bâtiment et Génie Civil elle réalise la construction du centre médico-chirurgical de MARVEJOLS (3 millions d’€) en LOZERE, d’un ouvrage d’art entre ALBI et CASTRES, construction de la maison commune emploi et formation de FIGEAC, d’ouvrages d’art sur la déviation de RIGNAC, des nouvelles cuisines des PEYRIERES pour le CH de RODEZ et à VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE, le centre de secours du SDIS ainsi que l’extension du LEGTA.
Dans le cadre de son métier de préfabriquant béton, l’entreprise a remporté au nez et à la barbe de ses concurrents deux gros marchés : la préfabrication des poutres qui vont constituer l’ossature en béton des ponts du TGV PERPIGNAN FIGUERAS et la réalisation de plus de 5 km d’écran acoustique. Pour ce second marché, de 2,5 millions d’€, LAGARRIGUE a constitué, avec deux autres entreprises, un groupement dont elle est mandataire.
L’entreprise confirme donc un savoir faire dans la préfabrication de pièces en béton de grande envergure, à la fois « artisanal », parce qu’il s’agit de répondre à des demandes très particulières du type mouton à 5 pattes  et hautement technologique parce qu’il s’agit de béton haute performance.
Pour pouvoir développer encore cet axe préfabrication, l’entreprise, soutenue par le Conseil Général, se lance dans un programme d’investissement d’1 million d’€ pour la création d’une nouvelle unité de préfabrication dédiée aux pièces lourdes. Encore de belles perspectives de développement pour cette entreprise dont le chiffre d’affaires atteint déjà 10,8 millions d’€ en 2005.
L’entreprise a récemment remporté un succès d’une autre nature. Confronté aux difficultés de recrutement qui contraignent l’entreprise à employer un contingent moyen et permanent de 40 intérimaires en plus des 80 salariés permanents, Pascal CARLOS a pris l’initiative d’une « journée portes ouverte recrutement ». Au cours de cette journée, entouré de son encadrement, il a présenté l’entreprise, cassé la patte aux idées reçues qui circulent concernant le BTP et finalement suscité l’envie de venir travailler chez LAGARRIGUE … Aujourd’hui pour pouvoir recruter dans notre profession, il faut aller vers les jeunes demandeurs d’emploi, ne pas hésiter à mouiller sa chemise, et quelque part vendre son entreprise !  Objectif atteint : 11 personnes sont actuellement en cours d’embauche …

Il revendique son statut de néo aveyronnais
Quand avec sa femme, Pascal CARLOS arrive pour la première fois à DECAZEVILLE, un dimanche de janvier, son épouse catalane a clairement l’impression qu’il a obtenu une promotion professionnelle mais pas forcément un avantage géographique ! Mais, une fois encore, la magie de l’AVEYRON a opéré … Aujourd’hui le dirigeant d’entreprise qu’il est apprécie les qualités d’ouverture des Aveyronnais « cela ne peut que grandir le département et tirer vers le haut son économie », de respect et de rigueur des personnes qu’il emploie et le papa de deux jeunes filles apprécie la sécurité et la qualité de vie dans le Marcillacois. Sans renier ses origines perpignanaises, il est fier qu’on le prenne pour un aveyronnais, vante les atouts de l’AVEYRON lors de ses déplacements et ne supporte plus la tramontane … N’est ce pas la preuve d’une intégration réussie ?
> Voir le site internet de l'entreprise Lagarrigue  

Brèves, les gens ...
Christophe SANGALLI / Aveyron Expansion

Christophe Sangalli a rejoint l’équipe d’Aveyron Expansion début avril. Il vient compléter l’équipe du service « aide aux entreprises » sur le territoire du sud aveyron. Il sera basé à la Maison des services du Conseil Général à Millau.

Jean Pierre COUTURE à la tête d’EDF Gaz de France Aveyron - Lozère

Jean Pierre COUTURE, succède à Yvon NIVOIS à la tête d’EDF Gaz de France Aveyron Lozère après en avoir été le Directeur-adjoint pendant 2 ans.

 Lettre de l'économie en Aveyron - n°7 - Mai 2006 - Page 4