La lettre de l'économie en Aveyron
déc/janv. 2013
Numéro 77


Edito

L’Aveyron et l’emploi : du baromètre à l’écran radar

Comme c’est l’usage, la période des vœux est l’occasion d’exprimer une vision optimiste des choses que l’on voudrait auto-réalisatrice. Nous avons ici toujours privilégié une prudence réaliste et avons été les premiers, dès 2008, à indiquer que l’Aveyron subirait plus que d’autres en région, les coups de butoir de la crise, compte tenu de ses spécificités sectorielles.

Nous étions alors à 4,5% de chômage !... Le tissu économique aveyronnais ne bénéficiait que très peu de la manne Airbus centrée sur Toulouse et pérennisant des activités de sous-traitance périphériques au moins sur les 5 ans à venir.

Notre filière mécanique est historiquement à dominante automobile, secteur qui, à l’exception de Bentley, Ferrari et quelques fleurons allemands a pris la crise en pleine tête. Notre filière bois emblématique et historique, elle aussi, s’est trouvée directement impactée sur plus de 50% de son activité, notamment dans les secteurs de l’ameublement et de la menuiserie souvent corrélés au secteur du BTP fortement éprouvé lui aussi.

Lorsque le journal Le Monde pointe du doigt cette réalité dans son article du 28 janvier, en centrant son analyse sur la circonscription de Rodez, il relève un chômage qui ne s’établit aujourd’hui qu’à 6,1% (l’un des plus faibles ne France) mais qui a progressé de plus de 16% en 1 an. Il n’y a toutefois pas de fatalité. L’arrivée de nouveaux projets exogènes que nous accompagnons sur Sévérac (Cogra), Entraygues et très prochainement à Bozouls ainsi que notre portefeuille de projets endogènes créateur d’emplois démontrent, si besoin était, qu’en attendant des jours meilleurs, après 4 années de crise systémique, les créateurs d’activité et les investisseurs n’ont pas perdu l’Aveyron sur leur écran radar. Aux côtés des acteurs qui font notre économie, en ne laissant aucune initiative au pilotage automatique de la conjoncture, nous tenons fermement les manettes et mettons tout en œuvre pour garder le cap.



Arnaud VIALA
Conseiller Général de Vezins
Président d'Aveyron Expansion
Consultez le blog d'Arnaud Viala


Au sommaire

A la Une
> MTI voit de plus en plus grand

> Telex de l'économie

Macro-économie
> EDF dévoilent ses chantiers aux entreprises aveyronnaises

Collectivités
> Développement économique commun pour Aveyron Expansion et Millau Grands Causses

> Agenda

Vie des entreprises
> Le groupe Les Fromentiers de France déploie sa stratégie

> Innovation

Entrepreneurs aveyronnais
> Les bons choix de Christian Ginisty pour son « Staf »

> Les gens

> A voir

> Lire les news précédentes

Aveyron Expansion est aussi sur :



A la Une  

MTI voit de plus en plus grand

MTI (Mécanique et Travaux Industriels), spécialiste de la mécano-soudure et de l’usinage de pièces de grande dimension, à Decazeville sur la zone du Combal, prévoit de se développer. Filiale à 99,6% de Figeac Aéro, elle souhaite non seulement se développer sur le secteur de l’aéronautique mais aussi sur les secteurs pétroliers et énergie hydroélectrique qui ont le vent en poupe, de manière à renforcer l’activité prépondérante du groupe dans un premier temps et à diversifier ses marchés dans un deuxième temps.

Sous-traitante de mécano-soudure et d’usinage de pièces de grande dimension, MTI dirigée par Jean-Paul Dieudé et qui emploie aujourd’hui 79 personnes fabrique des pièces unitaires et des prototypes pour l'industrie de l'armement, du caoutchouc, l'énergie hydroélectrique, les équipements pétrolier et gazier, les machines spéciales et les constructions aéronautiques et navales. En 2012, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 10350 K€, en progression constante ces dernières années.

Au vu de la demande en énergie supérieure à la production et des besoins en matière de nouveaux équipements, du renouvellement des contrats EDF H07 (micro centrales) et du surcroît d’activité du groupe dans le domaine de l’outillage, MTI se positionne aujourd’hui plus que jamais sur les secteurs pétrolier, hydroélectrique et aéronautique. Elle se donne pour objectifs de diversifier le panel client du secteur pétrolier, de doubler le chiffre d’affaires du secteur énergie hydroélectrique et d’augmenter son savoir-faire sur les outillages aéronautiques. Pour répondre à ces marchés, elle se donne les moyens de son ambition et souhaite agrandir son bâtiment actuel d’environ 1000 m² qui seront dédiés aux opérations de montage des gros équipements et construire un nouveau bâtiment pour le sablage et la peinture des pièces. Le plus gros investissement concerne les machines aux dimensions d’un savoir-faire « hors norme ». Cette nouvelle activité engendrerait sur 3 ans le recrutement de 50 personnes : 20 soudeurs et chaudronniers, 15 opérateurs d’usinage à commande numérique et 15 techniciens méthodes, chef de chantier, cadres.

Pour plus d'infos

 

Telex... l'économie aveyronnaise en bref
Le site aveyronnais de Bosch pilote en matière de chaufferie à bois

Bosch à Onet-le-Château inaugurait le 17 janvier dernier en présence des 3 derniers directeurs de site mais aussi du Vice-Président de Diesel Systems venu tout spécialement d’Allemagne et du Président Robert Bosch France, sa nouvelle installation de chauffage, unique en son genre. Elle comprend une chaudière à bois d’une puissance 1,5MW couvrant en moyenne 90% des besoins de chauffe, une chaudière à gaz pour les démarrages, fin de période de chauffe et période de pointe et la chaudière existante gardée en secours. Un silo de 280 m3 alimente la chaufferie à bois avec un bois exclusivement fourni par l’entreprise aveyronnaise Sylva Bois. Cette installation devrait réduire de 600 tonnes par an les émissions de CO2, soit 15% des émissions. Elle assure le chauffage d’un bâtiment de 55000 m² et fournit la production d’eau chaude sanitaire et process. Albert Weitten, l’instigateur du projet, tient à souligner l’engagement des 23 entreprises aveyronnaises qui ont travaillé sur ce chantier dans le respect des délais.
Plus d'infos

Verdié Voyages se fait une beauté

Verdié Voyages lance le relooking de ses 35 points de vente dans le Grand Sud et prévoit la construction d’un nouveau siège social plus spacieux à Rodez. Le voyagiste devrait également lancer son nouveau site internet à la fin du 2ème trimestre 2013.
Plus d'infos

ARI (Aide à la Réindustrialisation) reconduite

L’ARI lancée en 2010 pour 3 ans afin de soutenir les projets d’investissement des PME et ETI concourant à la création d’emplois et à la réindustrialisation du territoire entre dans une 2ème phase, ARI2. Elle est reconduite jusqu’à fin 2013 pour permettre le financement de nouveaux projets dont les critères ont été ajustés : soutien aux entreprises émergentes et aux retournements d’entreprises, ouverture aux grands groupes…
Plus d'infos

Umicore en tête du « Global 100 des entreprises les plus durables au monde »

Cette année, le groupe Umicore est classé en tête de l’index établi depuis 2005 par la société canadienne Corporate Knights de conseil aux investisseurs : le « Global 100 des entreprises les plus durables du monde », pour ses efforts de dépollution et son souci de protection de l’environnement dans les process industriels.
Plus d'infos

Mazda utilise le Viaduc de Millau pour sa publicité

Le Viaduc de Millau est le terrain de jeu de la nouvelle auto Mazda dans les publicités diffusées à la télévision japonaise.

MPC s’ouvre aux SCOP

La société régionale de capital investissement Midi-Pyrénées Croissance s’ouvre aux SCOP qui pourront la solliciter pour des rachats d’entreprise mais avec les critères d’engagement utilisés pour tous les autres statuts juridiques.
Plus d'infos

Réorganisation des sites chez Molénat

Molenat, fabricant de menuiseries, rationalise ses espaces de production. Il s’est dernièrement porté acquéreur des ateliers de l’ancienne société Coger à Cransac, soit près de 10 000 m² couverts où l’entreprise compte créer une usine de laquage après la mise en sécurité des bâtiments. Elle devrait quitter la zone du Centre à Decazeville cet été et rapatrier la production PVC sur le site de Viviez. L’activité du groupe s’articulera donc autour de 4 sites : sur la zone du Plégat à Aubin, à Viviez (2 sites) et à Cransac.
Plus d'infos

Spots TV Raynal et Roquelaure sur vos écrans !

Après le passage TV mi-janvier du Ravioli Max de Bœuf Zapetti, Raynal et Roquelaure s’offre en février le passage TV du Cassoulet toulousain cuisiné à la graisse d’oie.
Plus d'infos

La Naucelloise, Entreprise du Patrimoine Vivant

L’entreprise segalie de fabrication de Tripous, La Naucelloise, s’est vue décerner le label EPV par le Ministère de l’Artisanat et du Commerce qui honore l’excellence et le savoir-faire de l’entreprise. Elle rejoint ainsi le cercle des 15 autres entreprises aveyronnaises labellisées EPV.
Plus d'infos

Fidelem certifiée ISO 14001

Fidelem, spécialiste du plan de travail stratifié sur mesure et prêt à poser, à Bozouls, a rejoint en décembre dernier la dizaine d’entreprises certifiées ISO 14001 suite à la mise en place de sa politique de protection de l’environnement il y a 3 ans. Après l’obtention en 2011 de la marque Envol (Engagement Volontaire de l’Entreprise dans l’Environnement), elle est aujourd’hui récompensée de ses efforts en matière de prévention des risques environnementaux et d’impacts, de veille réglementaire et d’anticipation notamment, d’optimisation de ses consommations énergétiques, de gestion des déchets, d’implication et de motivation du personnel au sein d’un projet commun.
Plus d'infos

Transports Bonnevialle : signature de la charte CO2 avec l’Ademe

Aux côtés de l’Ademe, l’entreprise Bonnevialle s’engage dans une démarche volontaire de réduction des émissions de CO2 de ses activités de transport routier de marchandises suite au diagnostic CO2 qu’elle a réalisé et à travers le plan d’actions qui en découle. Elle arborera ainsi le logo Objectif CO2 pendant toute la durée de son plan d’actions.
Plus d'infos

Label La Clé Verte pour l’Auberge du Château

L’Auberge du Château à Muret-le-Château a obtenu le label la Clé Verte grâce à sa politique environnementale : utilisation de produits écologiques pour le nettoyage de l’établissement, proposition d’un petit-déjeuner à 95% bio, utilisation de produits issus de l’agriculture locale et/ou biologique pour le restaurant, tri des déchets, gestion écologique du linge, économie d’eau et d’électricité, sensibilisation des équipes de service et de la clientèle en la matière…
Plus d'infos

Solevial naît de l’union « fabrication alimentaire pour le bétail » d’Evialis, Unicor et Qualisol

Le groupe Evialis et les coopératives Unicor en Aveyron et Qualisol dans le Tarn-et-Garonne fusionnent leurs activités de fabrication d’aliments pour le bétail au sein d’Evialis dont le siège est à Villefranche-de-Rouergue sur la zone des Gravasses.

La Maison Fabre habille les mains de Nicole Kidman

Pour les besoins du film dédié à Grace Kelly, la Maison Fabre à Millau habille les mains de Nicole Kidman qui incarnera la princesse au cinéma. Cette dernière était une habituée du célèbre gantier.
Plus d'infos

Centre balnéo-ludique et Casino en projet à Cransac

La ville thermale de Cransac, station classée tourisme, label obtenu en juillet dernier, s’offre de belles perspectives : un centre balnéo-ludique, et un Casino qui devrait ouvrir au 1er semestre 2015 et embaucher 30 à 40 personnes.
Plus d'infos

« Les crêtes rouges » structure de conseil à Grand Vabre

Alain Tovar, cadre dirigeant de Coface pendant près de 40 ans, a lancé sa structure de conseil en matière de développement international, de solutions de crédit management, de communication financière, à Grand Vabre.

SCP France récompensée

La société SCP France dirigée par Jean-Louis Albouy au Monastère a été récompensée lors des 3èmes Trophées de l’alternance organisés par la CCI et le Medef Midi-Pyrénées. L’entreprise aveyronnaise a été saluée pour avoir fait de l’alternance un véritable outil de GPEC.
Plus d'infos

STS : production en série de pièces pour l’Airbus A400M

Société Technic’Services débute la production en série de pièces pour l’A400M, avion militaire. En 2013, l’entreprise decazevilloise se lance aussi dans le démarchage commercial pour obtenir de nouveaux marchés. D’ici la fin de l’année, elle pourrait créer 9 emplois.
Plus d'infos

Carrier Restauration en progression

L’entreprise d’Almont-les-Junies, Carrier Restauration, spécialiste des plats cuisinés frais et surgelés, poursuit sa croissance. Elle a produit en 2012 1350 tonnes de plats cuisinés à 80% locaux. Elle a doublé sa surface de production de 1300 à 2600 m² et a réalisé 5,8 millions d’€ de chiffres d’affaires, soit 14% de progression. L’entreprise qui vient de fêter ses 10 ans emploie 40 salariés et réfléchit à l’embauche de 5 nouvelles personnes.
Plus d'infos

Nouvelle ligne de peinture pour Isotip

L’entreprise Isotip du groupe Joncoux, à Aubin, spécialiste des conduits pour l’évacuation des fumées a investi 500K€ dans une nouvelle ligne de peinture, une activité jusqu’ici sous-traitée.
Plus d'infos

La Menuiserie Combes souhaite s’agrandir

L’entreprise Combes Menuiserie zone des Fialets à Millau souhaite doubler sa surface de production avec un nouveau bâtiment de 5000 m² pour abriter la chaine de production PVC et dont les travaux devraient débuter mi 2013. Un agrandissement qui représente 5 M€ d’investissement et qui permettrait à l’entreprise d’atteindre 15 M€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2015.
Plus d'infos

L'entreprise Boissière & Fils inaugure son show room le 8 février prochain

L'entreprise de menuiserie et ossature bois, Boissière et Fils, dont le dirigeant, Frédéric Boissière, a été élu Artisan de l'année 2012 par le magazine Artisans Mag', inaugure son nouvel espace d'exposition, à Millau, le 8 février prochain. Elle organise également une opération Portes Ouvertes le 8 février de 16h à 19h et le samedi 9 février de 10h à 19h, 13 bis rue Louis Blanc à Millau.
Plus d'infos

Eurodyssée ou la possibilité d’accueillir un stagiaire étranger pendant 4 mois

Ce programme d’échange entre Régions européennes d'Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Norvège, Suisse, Allemagne, Roumanie, Croatie, Géorgie permet à des jeunes de 18 à 30 ans en recherche d’emploi d’effectuer un stage de 3 à 7 mois à l’étranger afin de leur permettre de mettre en pratique des connaissances et compétences acquises en formation. A leur arrivée, les stagiaires suivent 1 mois de cours de langue pour progresser en français, suivi de 4 mois de stage en entreprise. Les stagiaires sont bénéficiaires d'une bourse mensuelle de 750 euros versée par la Région Midi-Pyrénées.
Itinéraire International se charge du suivi du stage et de l'accueil logistique du stagiaire.
Si vous êtes intéressé par l’accueil d’un(e) stagiaire dans votre structure, contactez Aveyron International : aveyron.international@aveyron-expansion.fr

 
 
 Lettre de l'économie en Aveyron - n°77 - Décembre/Janvier 2013 - Page 1

Macro économie - Collectivités


Macro-économie

EDF dévoilent ses chantiers aux entreprises aveyronnaises

Le 2ème atelier des savoir-faire industriels en Aveyron s’est déroulé le 13 décembre dernier à Rodez. Ce fut l’occasion pour l’organisateur de l’événement, l’agence EDF « une rivière, un territoire développement » inaugurée en avril 2012, de communiquer sur sa récente activité et de présenter, aux entreprises aveyronnaises présentes, les chantiers EDF à pourvoir et les modalités d’accès à ces marchés.

Aux côtés de ses partenaires économiques, dont Aveyron Expansion et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron, la 1ère agence EDF dédiée au développement du territoire dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’environnement, s’est donnée pour mission de stimuler l’émergence et le développement de projets innovants et de développer l’appel aux compétences des industriels et artisans locaux. Dans ce cadre, depuis sa naissance, elle a accompagné la création de 2A Désamiantage, projet de diversification de la société Auglans, le développement d’une chaudière polycombustible pour la société Sofic et l’unité de méthanisation de la société Ovi Métha. L’agence apporte un soutien technique et financier aux entrepreneurs et porteurs de projets. Parallèlement, elle s’est fixé comme objectif de recourir, autant que faire se peut, aux prestataires locaux pour les chantiers EDF qu’ils soient hydrauliques, immobiliers…

Ce 2ème atelier des savoir-faire industriels visait ainsi à informer les entreprises et les acteurs économiques institutionnels des marchés EDF et de leurs spécificités, des procédures d’achat et de consultation EDF, dans le respect des règles de mise en concurrence. Chaque projet à pourvoir en matière de génie civil, d’hydromécanique, de chaudronnerie, de peinture, d’usinage… a été passé en revue par chacun des responsables du marché concerné sur une zone sud-ouest, les entreprises présentes dans la salle souhaitant pour la plupart élargir leur rayon d’action.

Une enquête, dont les résultats ont été présentés à cette occasion, avait été réalisée en amont par Edf, en partenariat avec la CCI de l’Aveyron et Aveyron Expansion. Cette enquête a révélé que 46% des entreprises qui ont répondu relèvent du bâtiment et que 50% d’entre elles sont déjà clientes EDF. 70% sont porteuses de projet et 45% ont la volonté d’élargir leur rayon d’action. Le nombre de prestataires locaux qui ont œuvré sur des chantiers EDF est passé de 56 en 2006 à 137 en 2012. Pour ceux qui n’étaient pas présents à ce 2ème atelier des savoir-faire et qui souhaiteraient en savoir plus, contactez l’agence « une rivière un territoire développement ».

Pour plus d'infos


 


Agenda économique

Salon des entrepreneurs les 6 et 7 février à Paris
Que vous soyez créateur d'entreprise, repreneur, candidat à la franchise, auto-entrepreneur, dirigeant de TPE/PME ou d'une jeune entreprise innovante, le salon des Entrepreneurs met à votre disposition un concentré d'informations, de solutions et d'expertises pour assurer la réussite de votre projet les 6 et 7 février prochains au Palais des congrès à Paris.
Plus d'infos

« Les 7 minutes aveyronnaises » : 1er speed meeting pro en Aveyron le 11 février à Rodez
Franck Tourneret (photo Aveyron) avec la collaboration de Renée Gonthier Agaya (webdesigner/consultante en référencement naturel SEO/graphiste) organise le 1er speed meeting pro en Aveyron le 11 février prochain à 19h30. C’est le restaurant Ginkgo, 3 rue Abbé Bessou à Rodez qui accueille l’événement. Ces 3 entrepreneurs font partie du groupe des entreprises aveyronnaises sur facebook qu’ils font vivre à travers leurs initiatives. L’objectif de ce speed meeting est de rencontrer d’autres entrepreneurs de manière à travailler peut-être les uns pour les autres ou de répondre ensemble à un marché.
Inscriptions limitées à 25 participants et contribution de 5€ pour l’apéritif Ginkgo
Plus d'infos

Forum des métiers le 16 février au collège de La Viadène à Saint-Amans-des-Cots
Le 16 février prochain, place sera faite aux formations post-bac et aux entreprises lors du forum des métiers et des formations parrainé par La Forge de Laguiole qui se déroulera au collège de La Viadène à Saint-Amans de 9h à 13h. Participeront notamment la coopérative Jeune Montagne, Bras, EDF, MTI, Eiffage… mais aussi le Centre d’Information et d’Orientation de Rodez, l’Ecole des Mines d’Albi, l’IUT de Rodez, le Lycée du bois d’Aubin.

Challenge Innovation Fournisseurs 2013
Réseau Ferré de France lance son premier grand concours d’innovations à l’attention des entreprises (JEI, PME/PMI, ETI) qui ont un projet innovant à proposer pour le premier Challenge Innovation Fournisseurs. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'au 28 février 2013, à midi. Cette première édition s'articule autour de deux thèmes : les nouvelles technologies énergétiques et le traitement de l’information applicable au ferroviaire. Organisé en partenariat avec OSEO et I-Trans, le challenge récompensera deux catégories d’entreprises : les jeunes entreprises innovantes (JEI) d’une part et les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) d’autre part.
Plus d'infos

Forum emploi saisonnier le 13 mars à Millau
Le 13 mars prochain et pour la 10ème année aura lieu à la salle des fêtes de Millau de 13h30 à 17h, le forum emploi saisonnier. Chefs d’entreprise, préparez dès maintenant vos recrutements saisonniers en envoyant vos offres d’emploi qui seront communiquées au Pôle Emploi, diffusées sur son site et affichées le jour du forum. Vous êtes invités à rencontrer les candidats le 13 mars prochain dans un espace aménagé.
(Bulletin de prise d’offre téléchargeable sur le site www.millau.cci.fr)
Plus d’infos auprès de Caroline Calleteau au 05.65.59.59.36

Collectivités

Développement économique commun pour Aveyron Expansion et Millau Grands Causses

Depuis un an Aveyron Expansion, l’agence de développement économique du département, déploie ses activités au service des territoires infra départementaux et propose un accompagnement personnalisé des Communautés de communes qui en font la demande.

C’est ainsi que le 23 janvier dernier, Aveyron Expansion et la Communauté de communes Millau Grands Causses, signaient une convention de partenariat économique.

Arnaud Viala, Président d’Aveyron Expansion et Guy Durand, Président de la Communauté de communes de Millau, se sont plu à souligner à cette occasion que les deux entités n’avaient pas attendu cette formalisation pour travailler ensemble.

Néanmoins cette convention est une façon de mettre noir sur blanc les spécificités de l’action à conduire sur le territoire de Millau Grands Causses.

Composé de 14 communes pour une population de 29 341 habitants et idéalement situé en bordure de l’A75 et du viaduc de Millau, ce territoire, à une heure de Montpellier, ne manque pas d’atouts à valoriser auprès des investisseurs. Aveyron Expansion, impliqué depuis plusieurs années dans la commercialisation des zones d’activités de l’A75, fera valoir son expérience de recherche et d’accueil d’investisseurs.

Ainsi, outre l’appui aux entreprises du territoire, l’information des élus et des professionnels sur l’économie aveyronnaise, l’accent sera mis sur l’implantation d’entreprises, la prospection d’investisseurs ou l’accompagnement de nouveaux arrivants actifs en recherche d’emploi ou porteurs de projets de création d’activité. Une stratégie territoriale devra émerger qui prendra en compte la volonté de mettre en place des zones d’accueil d’activités, d’optimiser les outils d’accompagnement des porteurs de projets (pépinière, village d’entreprises).

C’est sur la base d’un diagnostic partagé proposé par Aveyron Expansion et soumis aux instances de la Communauté de communes qu’un plan d’actions et son calendrier de mise en œuvre seront proposés. L’objectif, outre une bonne coordination des interventions en direction des acteurs du territoire, est bien d’accélérer le développement économique du territoire Millau Grands Causses.

Affaire à suivre…

Pour plus d'infos


 Lettre de l'économie en Aveyron - n°77 - Décembre/Janvier 2013 - Page 2

Vie des entreprises

Entreprise  

Le groupe Les Fromentiers de France déploie sa stratégie

Le groupe de boulangerie industrielle, Les Fromentiers de France, est l’un des tout premiers intervenants français du métier avec un réseau de près de 120 magasins, dont 80 sont franchisés, et 5 sites industriels dont 3 aveyronnais. Sa stratégie : miser sur la franchise avec une nouvelle marque, Les Fromentiers, pour développer son réseau de magasins et consolider sa présence auprès de la grande distribution en restant volontairement positionné sur un segment qualitatif reprenant une base de recettes traditionnelles.

Nés en 2002 du rapprochement des sociétés Moly dans le Villefranchois et Fromenterie, détenue par le groupe JL Vilgrain, aujourd’hui actionnaire majoritaire, Les Fromentiers de France fabriquent et distribuent des produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie. Le groupe fait preuve d'un savoir-faire reconnu dans la mise au point et la fabrication de produits respectueux de la tradition boulangère. Les 3 sites de production aveyronnais à Villefranche-de-Rouergue, Saint-Rémy et Memer qui emploient plus de 200 salariés sont respectivement spécialisés dans la fabrication de produits feuilletés et quiches, de pains précuits sur fours à sole et de baguettes crues façonnées. Quatre de ces produits, haut de gamme, bénéficient de la signature "Fabriqué en Aveyron". Les sites de Nîmes et Toulon disposent des procédés industriels pour la production de pâtisseries fines, de blocs de pâtes surgelées et de baguettes crues façonnées. Ces références sont ensuite commercialisées au sein du réseau de magasins du groupe. Historiquement, les Fromentiers de France s'est développé sous 3 enseignes : L'Épi Gaulois dans le Sud-Ouest, Fromenterie et Maison des Pains dans le Sud-Est. Pour accélérer son développement au niveau national, le groupe réunit désormais ses 3 enseignes sous un concept commun : Les Fromentiers afin de concentrer la communication sur un seul nom, d'amplifier l'impact de l'enseigne auprès des consommateurs et d'optimiser le fonctionnement de la centrale d'achat pour réduire les coûts des franchisés. Les Fromentiers a ouvert 15 magasins en 2012 (Nantes, Paris, Charleville-Mézières, près de Rouen, Clermont-Ferrand, La Souterraine, Toulouse, Auch, Nîmes, Anglet et Grenoble notamment) et prévoit l’ouverture de 25 autres en 2013 dans les 10 premières villes françaises, le Grand Ouest et le Sud (notamment dans des centres commerciaux) dont 11 sont déjà programmés. Le nouveau concept concerne des magasins situés en entrée de ville et structurés sur un positionnement plus haut de gamme avec une salle de restauration pour accueillir la clientèle du déjeuner. Le groupe qui réalise 45 millions de chiffre d’affaires consolidé emploi environ 400 personnes.

Pour plus d'infos

Le secteur "pain et pâtisserie industrielle" en Aveyron représente près de 20% des emplois et 6% du chiffre d'affaires de la filière agroalimentaire aveyronnaise.

Les autres entreprises leaders du secteur en Aveyron sont :
L'EPI DU ROUERGUE (150 emplois), L’ALBIGEOISE DE PATONS (BELLOUBET - 100 emplois), LA PANETIÈRE DU ROUERGUE, GALZIN (45 emplois), LA COUPIAGAISE (65 emplois), LE PIVERT (40 emplois), MBG (40 emplois), l’EPI des Gorges du Tarn (35 emplois).



Innovation : produits, services, marques...
Une franchise pour les Capucins Bras

Une enseigne « Le Capucin par Bras » devrait voir le jour en ce début d’année à Toulouse pour ensuite essaimer. Créé pour l’espace gourmand de l’aire autoroutière du Viaduc de Millau, le capucin, cône de pâte de froment moulé sur un flambadou, lui a valu en 2009 le prix Fooding de la meilleure station sandwich.

Un pavillon « Batipack » à Onet-le-Château

Le premier matériau Batipack a été posé en Aveyron pour la construction d’un pavillon à Onet-le-Château. Le système Batipack de la société Wood Way dont l’activité d’éco-construction occupera bientôt une partie de l’ancien site Amarilis d’Entraygues consiste à substituer les matériaux de maçonnerie classique par des briques de bois. Il s’agit de briques creuses dans lesquelles est inséré l’isolant, réalisées en panneaux à base de bois et qui sont ensuite assemblées par emboîtement, vissage et à l’aide de câbles précontraints.
Plus d'infos

Un coffret Collector pour La Forge de Laguiole

La dernière création de la Forge de Laguiole est née de la rencontre du coutelier avec le Château Beauregard sur les terres du Pomerol : un coffret contenant un millésime 2009 vieilli en barrique d’un chêne de 300 ans et un laguiole dont le manche est issu de ce même bois.
Plus d'infos

Tendanc’senior : entreprise ambulante de vente de vêtements pour personnes âgées

Deux anciennes vendeuses de vêtements ont créé une entreprise originale pour répondre aux besoins des personnes âgées vivant en maison de retraite en matière de garde-robe. Elles sillonnent le département, d’une maison de retraite à l’autre, pour vendre leurs vêtements (toujours avec l’accord des familles ou des tuteurs), tout en apportant conseil et animation.

Trophée Développement Durable pour le projet d’éco-camping du Cun du Larzac

Anne Lacouture à l’initiative du projet d’éco-site camping dans le Sud-Aveyron s’est vue remettre l’un des Trophées du développement durable 2012 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Midi-Pyrénées.

Aveyron.fr : le nouveau site du Conseil Général

Le Conseil Général de l’Aveyron dévoilait fin 2012 son nouveau site internet, véritable portail de services en ligne : http://www.aveyron.fr

Noces & Doudous : regroupement d’entrepreneurs autour du mariage

Noces & Doudous est un regroupement d'entrepreneurs dont les activités sont tournées autour du mariage et/ ou de la naissance qui vous proposera un projet global et cohérent selon la demande. Pour se lancer et promouvoir son activité, Noces & Doudou recherche un couple de futurs mariés ayant choisi d'officialiser leur union à partir de septembre 2013 en Aveyron. L'équipe de N&D propose au couple d’organiser leur mariage à prix coutant. (frais et matière première des entrepreneurs).
Plus d’infos

Nouveau site pour la Ferme du Sarget

Monique Decanali, maître confiturière à la Ferme du Sarget à Espeyrac et agréée "Fabriqué en Aveyron", lance son nouveau site internet : http://lafermedusarget.fr

 
 
  Lettre de l'économie en Aveyron - n°77 - Décembre/Janvier 2013 - Page 3

Entrepreneurs Aveyronnais

Portrait  

Les bons choix de Christian Ginisty pour son « Staf »

« Je suis né dans les copeaux » s’amuse Christian Ginisty, dirigeant de Staf Ginisty, fabricant de menuiseries extérieures à Espalion, suggérant que sa voie était déjà toute tracée dans l’entreprise familiale.

Le bois, c’est presque comme une seconde nature en Aveyron se plaît à penser Christian Ginisty. « Beaucoup de personnes qui travaillent ici, indique-t-il, ont été formées au Lycée du bois à Aubin. A commencer par mon frère et moi ». Originaires d’Espalion, les 2 garçons Ginisty ont effectivement suivi une formation en menuiserie en vue de rejoindre l’entreprise de charpente, menuiserie, créée par leur père, au début des années 60, au Causse de Latieule du côté d’Estaing. Christian, l’aîné, est entré dans la société en 1982 juste avant d’effectuer son service militaire. L’entreprise, devenue SARL en 81, avait entre temps déménagé à Espalion, route de Laguiole et restructuré son atelier pour se spécialiser sur la fabrication de menuiseries pour les artisans et le négoce. Lorsque Christian Ginisty et sa mère ont repris l’activité en 1984 suite au décès de Mr Ginisty, ils se sont concentrés sur la production de menuiseries sur mesure. Le cadet, Bruno, est, à son tour, venu compléter l’équipe. Car c’est bien de cela dont il s’agit pour Christian Ginisty : la réussite d’une équipe où chacun a sa place. Il attache une importance particulière à la complémentarité de chaque profil qui crée une symbiose. « Nous sommes une petite équipe de 13 personnes représentant chacun un maillon, on est tous complémentaires. Par exemple, mon frère s’occupe des achats et des livraisons, un autre de la préparation des commandes, … Autrement dit du contact avec les clients. Pour ma part, j’ai en charge le devis, le chiffrage des commandes, la technique… » explique l’entrepreneur qui s’est formé au fil du temps à la gestion d’entreprise.

Pour Christian Ginisty, toujours très mesuré dans ses prises de décision tel un entrepreneur averti, les grandes étapes de l’entreprise ont été l’investissement en matériel haut de gamme qui a permis de fabriquer des menuiseries artisanales qui soient en harmonie avec les bâtiments concernés et l’agrandissement de l’ancien site. Staf Ginisty (Société de Traitement Artisanal de Fenêtres) qui a adopté son nom il y a une vingtaine d’années pour se différencier d’homonymes ayant aussi une activité bois se situe aujourd’hui sur la zone de Peyrelebade, à Espalion, dans un bâtiment à l’image du savoir-faire de l’entreprise. Elle y est installée depuis 2006. Le lancement de la fabrication de menuiseries mixtes bois/aluminium au début des années 90 est un des autres choix porteur pour Staf Ginisty sans doute parmi les 1ers en Midi-Pyrénées à avoir investi cette production. « Aujourd’hui même si les menuiseries bois représentent le plus gros du chiffre d’affaires de l’entreprise, les menuiseries mixtes connaissent une augmentation constante » justifie le dirigeant. Staf Ginisty, l’une des premières entreprises du département à avoir estampillé ses produits « Fabriqué en Aveyron » réalise aujourd’hui 2,2 millions d’€ de chiffres d’affaires, grâce à une réactivité issue de nouvelles méthodes de travail. L’entreprise met notamment en œuvre la charte qualité Menuiseries 21.

Pour plus d'infos

 

Brèves, les gens ...
Légion d’Honneur : 6 nouvelles personnalités aveyronnaises
Michel Poux, président du conseil de surveillance de la Sofop, Christian Braley, gérant de l’entreprise éponyme et Manuel Cantos, président de la CCI de l’Aveyron ont été promus Chevaliers de la Légion d’Honneur (promotion Travail). Catherine Painvain, ancienne chef d’entreprise et directrice artistique de Tartine et Chocolat a été nommée officier de la Légion d’Honneur (promotion travail). Jean Rigal et Robert Garrigues ont également été promus Chevaliers.
Marielle Mouly, nouvelle directrice du Pays Ruthénois
Marielle Mouly succède à Virginie Ober à la direction du pays Ruthénois.
Plus d'infos
Eric Guillemain, directeur de Cap Vert
Eric Guillemain succède à Benoît Marquez à la direction du complexe hôtelier Cap Vert.
Plus d'infos
Emilie Saules présidente de la JCE de Rodez
Emilie Saules a été élue à la présidence de la Jeune Chambre Economique de Rodez pour succéder à Florent Escaffre.
Cindy Lopes, présidente des commerçants non sédentaires
Cindy Lopes a été élue à la présidence du syndicat départemental des commerçants non sédentaires.
Denis Vigroux, meilleur apprenti boucher départemental
Denis Vigroux a reçu le titre de meilleur apprenti boucher départemental par la Chambre de Métiers et d’Artisanat de l’Aveyron pour défendre les couleurs de l’Aveyron au concours du meilleur apprenti boucher régional.
RAPPEL : Rencontre annuelle du Cercle des Dirigeants Aveyronnais le 26 mars prochain à Paris

La rencontre annuelle du Cercle des Dirigeants Aveyronnais se tiendra, le 26 mars prochain, à Paris, sur le bateau privatisé de la Compagnie La Marina de Paris, autour du thème "l'Aveyron à l'international" :
- en présence de :
Jean-Christophe Fromantin, PDG de Export Entreprises, Député-Maire de Neuilly sur Seine, auteur de "Mon village dans un monde global"
- avec la participation notamment de :
Patrick Bellity, PDG du groupe Arche
Alain Fabre, Président du Conseil de Surveillance de RAGT, Président du Club Export de l'Aveyron
Claude Lagarde, Président de Nutergia
Cette rencontre sera animée par Nicolas Rossignol, journaliste consultant.

 Lettre de l'économie en Aveyron - n°77 - Décembre/Janvier 2013 - Page 4

A VOIR

> Meubles : les délocalisations ne sont pas une fatalité

 Lettre de l'économie en Aveyron - n°77 - Décembre/Janvier 2013 - Page 5