La lettre de l'économie en Aveyron
sept. 2013
Numéro 84


Edito

Investir pour ne pas mourir guéri

Les annonces pleuvent sur la reprise et ses effets visibles, que nous ne constatons malheureusement pas toujours dans les proportions que la caisse de résonance médiatique laisse présager. A bien des égards, les investissements peinent à repartir à la hausse et poursuivent même dans certains secteurs leur dégringolade.

L’analyse vaut également pour le département de l'Aveyron où, plus qu'ailleurs, a toujours prévalu la gestion en bon père de famille de nos entreprises. C'est ce dernier réflexe, couplé à une bonne santé de notre tissu d'acteurs économiques, qui nous assure depuis des décennies l'un des plus faibles taux de chômage et de défaillance au plan national.

Sans se méprendre sur les excès des effets de manche et des embardées parfois trop optimistes de certaines incantations, il ne faut pas non plus tourner le dos à l'avenir, ce qui est contraire à l'esprit aveyronnais. Même si le défaut de visibilité sur les carnets de commandes fragilise les prévisionnels, et bien que les équilibres fondamentaux d'un système vacillant soient loin d'être restaurés, rien ne justifierait que l'on ne prépare pas aujourd'hui les produits de demain, que l'on ne parte pas à la conquête de nouveaux marchés ou de nouveaux circuits de distribution, que l'on ne se dote pas des outils qui permettront de subsister et de gagner dans l'environnement hyper concurrentiel du monde qui nous entoure.

L’Aveyron et les aveyronnais incarnent une certaine avant-garde et ont toujours cultivé et concrétisé sans tapage des projets d'envergure... "Ad augusta per angusta" : vers de grands desseins par nos petits chemins.







Arnaud VIALA
Conseiller Général de Vezins
Président d'Aveyron Expansion
Consultez le blog d'Arnaud Viala


Au sommaire

A la Une
> Aveyron Expansion et la Communauté de communes d’Entraygues officialisent leur partenariat

> Telex de l'économie

Secteur économique
> Le thermalisme

Collectivités
> 60ème congrès du CNER

> Agenda

Vie des entreprises
> GECO : groupement d’entreprises éco-innovantes sur le territoire Millau Grands Causses

> Innovation

Entrepreneurs aveyronnais
> Cathy Capelle, la dame du couteau de Laguiole

> Les gens

> A voir

> Lire les news précédentes

Aveyron Expansion est aussi sur :



A la Une  

Aveyron Expansion et la Communauté de communes d’Entraygues officialisent leur partenariat

Jean-François Albespy et Arnaud Viala

Depuis plus d’un an, Aveyron Expansion, l’agence de développement économique du département, déploie ses activités au service des territoires infra départementaux et propose un accompagnement personnalisé des Communautés de communes qui en font la demande.

C’est ainsi que le 26 septembre dernier, Arnaud Viala, Président d’Aveyron Expansion et Jean-François Albespy, Président de la Communauté de communes d’Entraygues-sur-Truyère, ont signé une convention de partenariat économique. La formalisation de cet engagement permet de souligner une collaboration déjà éprouvée.

L’intercommunalité d’Entraygues qui a dû faire face à la disparition d’une activité industrielle importante avec la fermeture d’Amarilis début 2012 s’est vue accompagner par Aveyron Expansion dans la reconversion du site historiquement dédié à la fabrication de cuisines. La Communauté de communes d’Entraygues-sur-Truyère avait en effet sollicité l’agence de développement économique pour travailler sur l’émergence de projets liés au domaine du bois et aux savoir-faire des anciens salariés d’Amarilis.

L’implantation des sociétés Woodway et Charpentes d’Olt donne ainsi naissance à un véritable pôle bois insufflant un renouveau économique pour le bassin d’Entraygues. Woodway est spécialisée dans l’éco-construction et l’agencement intérieur. Charpentes d’Olt fabrique des fermes à connecteurs métal. Un 3ème projet, artisanal, porté par la société Servant TP déjà basée à Entraygues s’ajoute aux deux premiers.

La convention qui liera officiellement l’intercommunalité d’Entraygues et Aveyron Expansion est une façon de mettre noir sur blanc les spécificités de l’action à conduire sur le territoire concerné, notamment pour aboutir à un plan stratégique sur les zones d’activités. Composée de 5 communes (Entraygues-sur-Truyère, Espeyrac, Golinhac, Le Fel et Saint-Hippolyte), la communauté de communes d’Entraygues, territoire préservé à dominante agricole, doit faire face à des enjeux économiques, touristiques, résidentiels pour développer une attractivité lui permettant de conforter les nouvelles activités en cours d’installation. De cette convention découlera une réflexion stratégique territoriale menée de concert entre les deux entités.

Plus d'infos

 

Telex... l'économie aveyronnaise en bref
Communiqué de la Banque de France

A compter du 1er février 2014, il ne sera plus possible d’émettre des virements et des prélèvements en euro au format national car toute opération non conforme aux exigences du SEPA (« Espace Unique de Paiement en Euro ») ne sera plus acceptée par les banques. Les dispositions nécessaires doivent être prises pour être en conformité avec la nouvelle réglementation européenne, tout retard entraînant un risque de blocage des paiements. L’IBAN et le BIC seront les nouvelles coordonnées bancaires européennes. Les entreprises devront donc veiller à adapter leurs systèmes d’information. Banquiers et autres prestataires de services de paiement, avec le soutien des associations professionnelles, continueront d’accompagner les entreprises pour faciliter cette migration. Pour toute information complémentaire : http://sepafrance.fr
Plus d'infos

Blanc Aero construit de nouveaux bâtiments sur la zone de la Glèbe

Le spécialiste des vis aéronautiques, Blanc Aero, à Villefranche-de-Rouergue, se lance dans la construction de 20 000 m² de bâtiments représentant des dizaines de millions d’€ d’investissement. La nouvelle usine qui permettra de répondre à un carnet de commandes de plus en plus chargé devrait voir le jour fin 2015 et engendrer la création de 300 emplois.
Plus d'infos

40 ans pour l’Epi du Rouergue

La boulangerie créée en 1973 et implantée à Lioujas fête ses 40 ans. Elle emploie aujourd’hui 230 salariés dont 80 boulangers et pâtissiers, utilise 200 tonnes de farine par mois et produit 5000 baguettes par jour.
Plus d'infos

L’esprit d’équipe par François Sarano, chez Bosch


Depuis 7 ans, Bosch, Mecanic Vallée et Aveyron Expansion organisent régulièrement des conférences thématiques dans les locaux de la société Bosch à Onet-le-Château, réunissant les cadres de cette dernière, des chefs d’entreprises et des institutionnels. La dernière conférence s’est tenu le 10 septembre dernier, avec pour thématique l’esprit d’équipe. François Sarano, l’intervenant, docteur en océanographie, a collaboré avec le Commandant Cousteau à bord de la Calypso, comme chef d’expédition et conseiller scientifique pendant une quinzaine d’années. Il a par la suite monté un grand projet de « Plongée avec le grand requin blanc », qui sera constitué de 6 expéditions, dont certaines auront contribué aux images du film « Océans ».
Tout au long de son intervention passionnante, Mr Sarano a balayé différentes valeurs de la gestion de projet et de l’esprit d’équipe avec son expérience de plongée libre aux côtés des requins.
- Oser et chasser les idées reçues pour atteindre un objectif qui semble inaccessible,
- motiver les équipes dans les moments difficiles,
- imperméabiliser le groupe des pressions extérieures,
- être attentif,
- croire en soi,
- établir une relation de confiance entre les membres de l’équipe,
- analyser les retours d’expérience et en tirer les conclusions,
- être attentif aux autres...
GLD Conseil aide les entreprises à définir leurs leviers de croissance

GLD Conseil a été créée à Rodez par Stéphane Rouquette, de retour en Aveyron après plusieurs années passées à l'étranger et fort de ses expériences internationales. Il accompagne les entreprises dans leur stratégie (développement de plans à 3-5 ans), leur développement à l’international et leur formation à l'excellence du service au client ("connaitre son client ou comment développer ses performances"). Une expertise au service du développement des entreprises !
Plus d'infos

Nouveau restaurant pour Isabelle Auguy parc de la Gineste

L’ancienne chef étoilée de Laguiole assurera son 1er service le 1er octobre prochain dans son nouveau restaurant à Rodez. La capacité est de 46 couverts.

Comtal Granulés Bois valorise la sciure

La SARL Comtal Granulés Bois créée au printemps dernier par Serge Bruel sur la zone artisanale de Lioujas à La Loubière valorise le broyage des branches élaguées issues de l’activité de la première entreprise de Serge Bruel et achète aussi sa matière première dans diverses scieries de la région. Après transformation, elle distribue des sacs de 15 kg de granulés bois. L’entreprise compte produire 2000 tonnes par an.

KPMG inauguré à La Gineste

KPMG et le cabinet d’expertise comptable BCC ont inauguré en septembre dernier leur nouveau bâtiment de La Gineste. Ce sont ainsi 85 salariés qui œuvrent ensemble à l’accompagnement des entreprises.

Nouvelle activité pour Lagarrigue BTP : entretien du patrimoine

L’entreprise firminoise de construction de bâtiments, génie civil industriel et préfabrication en béton armé, Lagarrigue BTP, diversifie son activité avec l’entretien de patrimoine : diagnostic, réparation et renforcement des ouvrages d’art. Un service qui devrait ravir les petites et moyennes collectivités qui ne sont pas équipées de services techniques.
Plus d'infos

Blanchisserie hospitalière inaugurée à Millau Viaduc

Le groupement de coopérative sanitaire qui traitera le linge de 8 établissements de l’Aveyron, soit 6,5 tonnes au quotidien, a été inaugurée en septembre dernier. Il a engendré la création de 8 emplois.

Geode, une expertise financière au service des entreprises

La Banque de France, institution indépendante, neutre et donc totalement objective, a une expertise financière qu’elle met au service des entreprises pour éclairer leur avenir : GEODE www.expertise-geode.fr est un partenariat avec le chef d’entreprise pour un diagnostic financier mais aussi pour l’aider au pilotage, anticiper, simuler le comportement de son entreprise. L’analyste GEODE évalue le potentiel de l’entreprise par un diagnostic économique et financier et par son positionnement dans son secteur d’activité, il élabore ensuite avec le chef d’entreprise des scenarii prévisionnels pour mieux piloter la mise en œuvre de ses projets. Le partenariat GEODE peut être pluriannuel pour un véritable accompagnement du chef d’entreprise dans la mise en œuvre de ses choix stratégiques.

Vente directe d’usine chez Poulet Moulures

Poulets Moulures à Martiel ouvre son usine à la vente directe du lundi au vendredi de 8h à 19h. Ainsi les particuliers peuvent désormais se fournir en produits dérivés du bois « Fabriqué en Aveyron » : lambris, parquets, moulures, lames de terrasses, bardage, lames de volet…
Plus d'infos

Trois nouveaux luthiers à Livinhac

Trois amis luthiers se sont installés en Aveyron, à Livinhac, pour faire de leur passion leur métier. Ils sont complémentaires sur les instruments et sont aussi mobiles.

Le CJD se donne « l’énergie et l’entreprise » comme fil conducteur

Le Centre des Jeunes Dirigeants présidé par Olivier Saleil, avec François Mathou comme trésorier et Frédéric Boissière comme secrétaire a pour ambition bien entendu d’assurer la continuité du travail entrepris par les précédents mandats dont notamment le développement de l’antenne du Sud-Aveyron mais aussi de travailler sur le thème de l’entreprise et l’énergie. Le CJD compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents aux secteurs d’activités différents et présents géographiquement sur tout le territoire aveyronnais.

Le Guide Hachette des vins honore Marcillac

Le Guide Hachette des vins 2014 attribue un coup de cœur à la cuvée des Crestes 2012, 2 étoiles au millésime 2011 du domaine de Ladrecht et une citation sur la cuvée réservée.

 
 
 Lettre de l'économie en Aveyron - n°84 - Septembre 2013 - Page 1

Secteur économique - Collectivités


Secteur économique

Le thermalisme

Un secteur en développement
La France compte 1200 sources d’eau minérale dont moins de 10% officiellement agréées et 105 stations thermales en activité, celles-ci devant être obligatoirement situées à proximité des sources conventionnées. Plus d’une trentaine de stations thermales sont situées en Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.
La médecine thermale, boudée il y a quelques années par le milieu médical, est aujourd’hui largement reconnue. Le regain d’intérêt des prescripteurs a généré une augmentation du nombre de curistes (509 000 en 2011 soit + 1% par rapport à 2010) et du chiffre d’affaires (+4% en 2011). L’élargissement de l’offre a contribué à dynamiser l’activité des centres thermaux : segmentation de plus en plus fine des soins en fonction des pathologies et prestations thermoludiques complémentaires axées sur la remise en forme, le bien être et la beauté.
Le secteur du thermalisme est très concentré : 4 groupes se partagent près de la moitié des stations et des centres : La Chaine Thermale du Soleil (leader sur le marché français), Eaux et Thermes d’Enghien-Les-Bains, Compagnie de Vichy, et Etablissements Thermaux de Brides-Les-Bains/Salins-Les-Thermes .
Les opérateurs du thermalisme bénéficient de l’intérêt croissant des français pour le bien-être corporel. Nombre d’entre eux sont parvenus à diversifier leur clientèle en proposant des prestations complémentaires de remise en forme, un virage qui leur a permis d’augmenter le nombre de curistes non assurés sociaux. Néanmoins, la cure médicale représente l’essentiel des revenus des centres thermaux. La baisse possible du taux de remboursement des cures constitue une véritable menace pour l’activité des stations thermales.

Midi-Pyrénées : 4ème région thermale
Avec 17 stations thermales, Midi-Pyrénées totalise plus de 12% du marché national des cures thermales. La région se situe ainsi au 4ème rang derrière l’Aquitaine, le Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes. En 2010, les stations thermales de Midi-Pyrénées ont accueilli près de 113 000 séjours thermaux pour un chiffre d’affaires de 46,7 millions d’euros. Les séjours « forme et bien être » et le thermoludisme représentent moins d’un quart du revenu des établissements thermaux. De 2000 à 2010, le chiffre d’affaires des prestations thermoludiques a été multiplié par 5.
En 2010, la station de Cransac les Thermes représentait 5% de la fréquentation régionale;

Cransac, station thermale unique en Europe…
La station thermale de Cransac est exceptionnelle. Elle se distingue par l’utilisation de gaz naturels chauds chargés de dérivés de soufre, carbone, azote, oxygène et gaz rares (hélium et argon) fournis par le sous-sol cransacois. Ces gaz associés à une source thermominérale, sont particulièrement efficaces en rhumatologie.
Le 6 septembre dernier, la station thermale de Cransac a fêté un triple anniversaire : les 50 ans du réveil du thermalisme à Cransac, les 10 ans d’existence du magnifique bâtiment en forme d’amphithéâtre et les 12 mois du SPA thermal.
En 1963, alors qu’il n’y avait plus d’activité thermale à Cransac depuis la fin du 19ème siècle, de nouvelles cabines d’étuves étaient inaugurées, marquant la renaissance du thermalisme … cette fois-ci sans eau ! Pourtant, le contexte de l’époque n’était pas favorable, entre la révocation de l’autorisation d’exploitation de la dernière source thermale de Cransac et le désarroi général causé par l’annonce de l’arrêt de l’exploitation minière. En 1996, la Chaine Thermale du Soleil faisait l’acquisition des thermes de Cransac et en 2003, il y a 10 ans, le bâtiment actuel ouvrait ses portes, magnifique réalisation architecturale de bois et de verre située au cœur d’une forêt exceptionnelle de robiniers. Enfin, il y a 1 an, le SPA thermal, dédié à la remise en forme, accueillait ses premiers clients.
La station thermale de Cransac, véritable locomotive de l’attractivité du bassin de Decazeville et atout majeur pour le tourisme aveyronnais, accueille aujourd’hui près de 4000 patients et emploie plus de 50 personnes en haute saison.
Les projets ne manquent pas à Cransac : ouverture prochaine d’un casino (rendue possible grâce à l’obtention en 2012 du label « station classée de tourisme »), centre thermoludique…
N’en doutons pas, il y aura assurément d’autres anniversaires à fêter !

Sources : XERFI PRO’S « Thermalisme et thalassothérapie » août 2012 ; Conseil National du Tourisme « La diversification des activités des stations thermales » ; INSEE – « L’année touristique 2010 en Midi-Pyrénées » ; Thermes de Cransac / Chaine thermale du soleil pour les informations relatives à la station de Cransac ; Comité National des Exploitants thermaux (CNETh).

Pour plus d'infos

 


 
Agenda économique

 

Millau Grands Causses : 5ème concours à la création d’entreprises à partir du 11 octobre
La Communauté de Communes Millau Grands Causses lance, le 11 octobre prochain, son 5ème concours à la création d’entreprises. Trois prix de 5000 € chacun, récompenseront trois candidats dans les catégories « Emergence » pour les porteurs de projets n’ayant pas encore constitué leur entreprise, « Création/Développement pour les créateurs dont l’entreprise est constituée depuis moins de 24 mois et le prix « Coup de Cœur » du jury. Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de l’Agence de Développement Economique à l’Immeuble TGM – Pépinière d’Entreprises « L’envol », 4 rue de la Mégisserie – CS 50144 - 12100 Millau Cedex ou à télécharger sur www.cc-millaugrandscausses.fr et à déposer avant le mardi 10 décembre 2013 à 17h dernier délai, le cachet de la poste faisant foi.
Plus d’infos au 05 65 59 00 22 ou ade@cc-millaugrandscausses.fr

13ème édition des Rencontres Economiques autour de la révolution numérique le 17 octobre
Les Rencontres Economiques tiennent leur 13ème édition le 17 octobre prochain à partir de 18h au Théâtre de La Baleine à Onet-le-Château autour du thème « La révolution numérique » comme facteur d’aménagement du territoire.

Candidatez au concours Les Inn’Ovations Midi-Pyrénées jusqu’au 31 octobre prochain
Le concours régional des Inn’Ovations récompense les projets innovants de Midi-Pyrénées dans tous les secteurs d’activité. Peuvent candidater TPE, PME ou PMI, lycées technologiques et professionnels ou agricoles, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires et équipes de recherche publics. 6 catégories sont prévues : innovation et futur, innovation et technologie, innovation et société, innovation et formation technologique, innovation et formation par la recherche, innovation et stratégie.
Plus d'infos

 


Collectivités

60ème congrès du CNER

Participation d'Aveyron Expansion à la table ronde "Optimiser les retombées de grands projets territoriaux sur les entreprises locales"
crédit photo : © D. Lucas - Lintercom Lisieux Pays d'Auge Normandie

Le 60ème congrès du CNER, intitulé : « France 2020 : la croissance par les territoires », s’est tenu les 19 et 20 septembre derniers au parc des expositions de Lisieux ; il a réuni 400 participants.

Cette édition anniversaire était l’occasion de lancer une nouveauté : l’organisation de neuf ateliers thématiques portant sur des problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels du développement économique. Ils ont permis l’échange et la mise en valeur d’initiatives territoriales innovantes, d’expériences concrètes, de méthodes ayant fait leur preuve, en particulier au sein des agences de développement.

Les séances plénières, très suivies, étaient structurées en tables rondes sur des sujets tels que : l’éolien offshore et l’hydrolien ; la conduite et les retombées de grands projets territoriaux ; les fonds structurels européens pour 2014-2020, tables-rondes qui ont été conclues par un débat animé sur le thème : « Y aura-t-il une vie économique en dehors des métropoles ? ».

Les congressistes ont pu écouter des dirigeants d’entreprises publiques et privées (Alstom, Acome, DCNS, Port de Rouen, etc.), des universitaires (O. Bouba-Olga, R. Pasquier), des représentants de l’Etat et d’organismes publics (Datar, CDC, ANRT) et des élus, représentant en particulier l’ADF et l’ADCF.

En tant que « grand témoin » Philipe Peyrard, directeur général d’Atol Les Opticiens, a exposé les raisons qui l’ont amené à relocaliser en France, au lieu de la Chine, la fabrication des lunettes de sa marque. Il a présenté sa vision de l’avenir de l’industrie dans notre pays et, fort de son expérience d’implantation d’une unité de production en Bourgogne, il a insisté sur les coopérations nécessaires entre les entreprises et les acteurs locaux : il a souligné le rôle éminent des agences de développement en la matière.

Les visiteurs se sont également retrouvés dans les allées de Cnerexpo, le salon du développement des territoires, organisé parallèlement au congrès : il a réuni cette année 21 exposants : entreprises, collectivités, organismes de conseil et de financement, qui présentaient leurs activités dans le domaine du développement économique territorial.

Pour plus d'infos


 Lettre de l'économie en Aveyron - n°84 - Septembre 2013 - Page 2

Vie des entreprises

Entreprise  

GECO : groupement d’entreprises éco-innovantes sur le territoire Millau Grands Causses

Le 10 septembre dernier est né un groupement d’entreprises éco-innovantes sous forme associative : GECO. De tailles et de secteurs d’activités différents, elles sont 10, pour l’instant, à être parties prenantes du groupement, sous la bienveillance de la Communauté de Communes Millau Grands Causses qui les accompagne et qui souhaite aussi la venue d’autres entreprises éco-innovantes sur son territoire. Il y a les Menuiseries Combes (fenêtres et menuiseries PVC sur mesure), Boissière et Fils (menuiseries et constructions à ossature bois), Sévigné Travaux Publics, Création d’Intérieur (agencement d’espace, décoration, home staging), Ad Fine (conseil en stratégie et marketing responsable), Techmay (étiquetage adhésif logistique et de présentation), Voilensac (création de sacs en toiles de voiles et éléments d’accastillage), Sud Ingénierie Conseil (ingénierie des fluides et énergies dans le bâti), Blue Stream Technologie (création de systèmes de traitement des eaux noires pour bateaux de plaisance) et Solusun (applications solaires embarquées, mobilier solaire). Un panel varié ! Mais elles ont toutes au moins 3 points communs : une implantation sur le territoire des Grands Causses, une activité liée à l’environnement et à l’innovation et une féroce envie d’avancer ensemble. Des projets collaboratifs sont en cours de développement. Philippe Ethuin de Solusun et Mickaël Ladet de Voilensac ont, par exemple, déjà réalisé un sac à dos solaire en voile de bateau. Si l’objectif de toutes ces entreprises est de faire émerger des projets collaboratifs et de porter l’image éco-innovante de leur territoire au niveau national, il s’agit aussi de partager les bonnes pratiques et d’échanger leurs expériences. C’est bien connu, « l’union fait la force » !

Elles partageaient ainsi leur première opération de communication le 10 septembre dernier pour annoncer la naissance du groupement. Pour l’occasion, elles avaient organisé une conférence sur l’éco-taxe bientôt en vigueur. D’autres actions communes sont à venir dont une conférence sur le traitement des déchets et un catalogue des activités de chacun.


Innovation : produits, services, marques...
Nouvelle gamme Gaston Mercier

La marque d’équitation Gaston Mercier, entre luxe et artisanat, lance une nouvelle gamme dont des étriers à deux appuis qui permettent moins de fatigue grâce à l’assurance d’une souplesse de la cheville et qui évitent de les perdre. Les produits Gaston Mercier en vente direct ou sur les salons bénéficient d’une reconnaissance internationale. Américains, australiens, chinois, russes… sont clients de la marque que l’on retrouve également dans les hauts lieux de l’équitation : Cadre noir de Saumur et peut-être bientôt Garde Républicaine.
Plus d'infos

4 nouvelles recettes à base de légumes pour Raynal et Roquelaure

4 nouvelles recettes en assiettes individuelles associant légumes, légumes secs et céréales sont proposées par le spécialiste de la cuisine appertisée capdenacois : « Légumes Basquaise-Haricots blancs et 2 riz », « Légumes Gourmands-Fèves, flageolets et blé » pour Raynal et Roquelaure et « Légumes à l’oriental-Pois chiches et boulgour », « Légumes méditerranéens-Haricots blancs et 4 céréales » pour Zapetti.
Plus d'infos

Underkult signe un nouveau site web pour Hephaistos

Le fabricant de mobilier scolaire ergonomique à Rivière-sur-Tarn dispose d’un nouveau site internet : http://www.hephaistos.fr.

Annuaire des producteurs bio aveyronnais sur internet

L’Apaba a mis en ligne l’annuaire des producteurs bio aveyronnais. Pour l’instant, 23 producteurs bio sont répertoriés sur les 500 installés ou en cours d’installation. Une version papier sera aussi bientôt disponible.

Le Trône, location et vente de toilettes sèches

Implantée en Aveyron, la toute jeune entreprise, Le Trône, propose à la location et à la vente des cabines de toilettes sèches écologiques pour des événements de longue ou courte durée : une solution simple, efficace et autonome.
Plus d'infos

Nouveau site internet pour les Ateliers d’Ethèria

Les Ateliers d’Ethèria qui fabriquent des robes de mariée, de la corsetterie et des confections sur-mesure à Moyrazès affichent désormais son savoir-faire sur internet : http://www.ateliers-etheria.com

L’entreprise Aptitudes Soutien Scolaire lance des soirées philo à Rodez

L’équipe d’Aptitudes organise une fois par mois des « soirées philo » animées par un professeur de philosophie à partir du mois d’octobre. Les séances auront lieu à 20h30 à Rodez. Participation de 5€ par séance.
Plus d’infos au 05.31.71.00.23

 
 
  Lettre de l'économie en Aveyron - n°84 - Septembre 2013 - Page 3

Entrepreneurs Aveyronnais

Portrait  

Cathy Capelle, la dame du couteau de Laguiole

Si Cathy Capelle n’entreprend pas, elle s’ennuie. Après avoir parcouru le monde pour l’export du couteau de Laguiole, la voilà investie d’une nouvelle mission : fournir les couteliers laguiolais en pièces de qualité et faciles à assembler.

Cathy Capelle donne l’impression d’être née entrepreneuse comme si la fonction d’entreprendre lui était naturelle. Originaire de Saint-Côme d’Olt, elle est issue de deux lignées de bougnats qui lui ont sans doute légué une fibre commerçante. Ses grands-parents maternels et paternels étaient tous quatre à la tête d’un débit de boisson parisien, dans le Marais pour les uns, en face de la gare de Lyon pour les autres. Pourtant Cathy Capelle qui dès le plus jeune âge voulait son « affaire » a étudié la biologie avec un vif intérêt pour l’éthologie. « La recherche et l’enseignement ne me plaisaient pas » explique celle qui a très vite repris la route de l’entreprise. Chassez le naturel, il revient au galop. Si bien que le jour où Cathy Capelle s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale, le couteau de Laguiole a trouvé sa dame. C’était en 1992 avec la création de Laguiole en Aubrac, un atelier de montage et de vente de couteaux, au côté de son associé, puis en 1993 avec Laguiole Création à Montézic aux côtés de 3 artisans. Depuis, elle a fait du Laguiole une vocation. A l’export, notamment. Allemagne, Japon, Amériques… ont vu les couteaux de Laguiole devenir un symbole français grâce aux salons qu’arpentait la jeune femme aux quatre coins du monde. Elle est devenue ambassadrice du couteau de Laguiole. Elle se souvient avec passion combien il était merveilleux de raconter l’histoire paysanne du Laguiole sur les stands des salons à l’étranger.

« Aujourd’hui, avec la création de Laguiole Synergie, j’ai l’impression de repartir 20 ans en arrière » témoigne la chef d’entreprise. Cette nouvelle société fabrique des pièces pour couteau selon un procédé jusque-là encore inexploité en coutellerie : la découpe au jet d’eau. Une valeur ajoutée qui découle des compétences du mari de Cathy, Francis Blandinières, fondateur de l’entreprise Mécapole spécialisée dans la mécanique de précision.
« L’idée est de fournir les petits couteliers de Laguiole mais aussi de leur faire monter des couteaux pour notre propre marque Laguiole Village qui ne sera commercialisée qu’à Paris et Chamonix pour ne pas leur faire concurrence. D’où le nom : Laguiole Synergie » justifie Cathy Capelle. « Sans mon mari, cette nouvelle aventure n’existerait pas » tient à souligner l’entrepreneuse qui a hâte de voir les couteaux de Laguiole nés de la synergie entre couteliers.

 

Brèves, les gens ...
Pierre Cambefort, nouveau directeur du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées
Pierre Cambefort a pris la direction de la Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées du Crédit Agricole
Plus d'infos
 Lettre de l'économie en Aveyron - n°84 - Septembre 2013 - Page 4

A VOIR

> Le sursaut de la France pour l'iconomie entrepreneuriale

 Lettre de l'économie en Aveyron - n°84 - Septembre 2013 - Page 5